cpa-sm.gif (1004 bytes) Modification proposée aux règlements de la SCP

lineblu2.jpg (1942 octets)

Les renseignements suivants vous sont présentés afin que vous puissiez nous transmettre vos commentaires par courriel.

INTRODUCTION

Le Conseil d’administration de la SCP souhaite accroître le nombre de ses membres par l’adoption d’une modification aux règlements de la Société. Selon cette modification, on propose d’inviter les présidents ou les membres du bureau de trois organisations nationales à se joindre au Conseil d’administration. Ces trois organisations sont le Conseil canadien des départements de psychologie (CCDP), le Conseil des sociétés provinciales de psychologues (CSPP) et la Société canadienne pour le cerveau, le comportement et la science cognitive (SCCCSC). Bon nombre de membres de la SCP se préoccupent de la structure et de l’unification de la psychologie au Canada, et ces questions ont été débattues dans les articles parus dans Psynopsis au cours des deux dernières années.

CONSULTATION ET SCRUTIN

Modifier la composition du Conseil d’administration constitue une question importante pour les membres de la SCP. C’est pourquoi le Conseil d’administration a décidé de s’assurer que tous les membres auront l’occasion de se prononcer à cet égard au moyen d’un scrutin postal. Tous les bulletins de vote doivent porter la date d’oblitération du 15 juillet 2000, délai ultime.

Afin de favoriser un dialogue pertinent, vous trouverez ci-joint le résumé des arguments en faveur de la modification et de ceux s'y opposant. La question sera abordée au cours de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra à l’hôtel Westin d'Ottawa (Ontario), le 30 juin 2000, à 16 heures.

ARGUMENTS EN FAVEUR DE LA MODIFICATION

Les psychologues canadiens ont bien des préoccupations et des intérêts communs même si leurs compétences sont variées, s’ils travaillent dans des domaines différents et s’ils appartiennent à des associations professionnelles distinctes. Il est essentiel que les psychologues n’aient qu’un seul interlocuteur auprès des différents ordres de gouvernement, des autres organisations, des médias et du public. La psychologie rivalise avec bien d’autres professions et spécialités pour obtenir les ressources limitées. En faisant front commun, nous sommes beaucoup plus puissants et plus efficaces.

Les psychologues œuvrent dans trois secteurs : recherche, enseignement et formation ainsi que pratique. Adjoindre, au Conseil d’administration de la SCP, des représentants qui appartiennent à des groupes œuvrant spécifiquement dans ces trois secteurs améliorera la représentativité et la diversité au sein du Conseil d’administration. Cette diversité accrue ne pourra que renforcer le Conseil d’administration et la spécialité.

Actuellement, les présidents élus du Conseil canadien des départements de psychologie, du Conseil des sociétés provinciales de psychologue et de la Société canadienne pour le cerveau, le comportement et la science cognitive assistent aux réunions du Conseil d’administration de la SCP à titre d’observateurs. La nouvelle structure du Conseil d’administration améliorera cette façon de procéder, qui a procuré au Conseil d’administration et aux trois organisations un apport utile même si l’efficacité générale est restreinte par plusieurs facteurs, notamment la participation irrégulière aux réunions, les changements fréquents de représentants et le manque d’intégration des observateurs aux structures organisationnelles et décisionnelles de la SCP.

Vous trouverez ci-après la modification qui est proposée aux règlements et qui décrit la composition actuelle du Conseil d’administration. Cette modification vise à renforcer le Conseil d’administration en garantissant la participation de représentants de la psychologie expérimentale, des départements de psychologie ainsi que des sociétés provinciales et des organismes de réglementation. Ces trois domaines de spécialisation de la psychologie ne sont pas bien représentés au sein du Conseil d’administration actuel, mais constituent un élément extrêmement important de la psychologie.

Les nouveaux membres ne devraient pas représenter leur société respective d’une façon partiale pendant les réunions et les travaux connexes du Conseil d’administration de la SCP. Ils devraient plutôt accepter leur responsabilité de représentants à titre de directeur de la SCP et soumettre les questions et préoccupations de leur société respective au processus délibératoire. Par exemple, les questions réglementaires sont de plus en plus importantes pour le domaine de l’enseignement et de la formation ainsi que pour la profession en général. Il sera à la fois prudent et utile de représenter la perspective réglementaire.

La SCP a l’intention de tenir une conférence en 2001, afin d’examiner la façon dont la psychologie est structurée au Canada. Cet exercice permettra d’examiner exhaustivement les tenants et les aboutissants de cette question. La SCP veut se pencher immédiatement sur la modification puisque les résultats de la conférence et des travaux ultérieurs pourraient nécessiter des années.

ARGUMENTS CONTRE LA MODIFICATION

La psychologie est un domaine vaste et divers. Sa diversité et la fécondation réciproque au sein du grand domaine de la psychologie et par rapport aux autres spécialités la renforcent. La différenciation est un processus naturel qui se poursuivra et s’accélérera dans le domaine de la psychologie au cours des années à venir, ce qui constitue l’une des forces de la spécialité.

La diversité est évidente par le nombre d'associations professionnelles auxquelles les psychologues adhèrent. Les messages véhiculés par la spécialité sont renforcés par le fait que plus d’une association endosse la même position.

Certaines associations, comme le CSPP, sont des regroupements de diverses sociétés. À ce titre, certains jugent que cette situation empêche le président du CSPP de représenter adéquatement et efficacement toutes les provinces ou une province en particulier. Certains ont même dit qu’aucune organisation autre que la société provinciale ne pouvait représenter les intérêts des psychologues praticiens de cette province au niveau national. Ils préfèrent le statu quo à l’obtention d’un siège au sein du Conseil d’administration. Les relations bilatérales avec la SCP et la collaboration collective par l’intermédiaire du CSPP constituent le statu quo.

D’autres craignent que les organismes de réglementation, dont le mandat consiste à protéger le public, seront considérés comme jouant un rôle de défense et de promotion des droits de leurs représentants respectifs. Même si les organismes de réglementation appartiennent déjà à des organisations nationales qui jouent ce rôle dans le cadre de leur mandat, on affirme qu’accepter un siège au sein de la SCP fera ressortir davantage le conflit d’intérêts possible entre le rôle de défense des droits et celui de protection du public.

Des sièges au sein du Conseil d’administration de la SCP sont offerts à trois organisations. Actuellement, le Conseil d’administration de la SCP se compose de membres de la Société. Certains craignent que les présidents de ces trois organisations n’auront pas à coeur les intérêts de la SCP mais plutôt ceux de leurs organisations respectives. D’autres craignent qu'on enlève aux membres de la SCP une partie de la direction de la Société en offrant des sièges au sein du Conseil d’administration à des personnes élues par les membres d’autres organisations.

Le Canada compte beaucoup plus de praticiens que de théoriciens ou de chercheurs. Certains sont convaincus que toute restructuration de la SCP ne devrait viser qu’une représentation proportionnelle : augmenter considérablement le ratio praticiens/théoriciens ou chercheurs afin de mieux refléter cette réalité.

La SCP prévoit tenir une conférence en 2001 afin d’examiner la façon dont la psychologie est structurée au Canada. La conférence s’inscrit dans la foulée des deux récentes conférences qui se sont tenues sur la théorie et la pratique. L’objectif visé consiste à explorer les solutions de rechange en vue de déterminer s’il existe des moyens plus efficaces de structurer la spécialité. On a proposé que le Conseil d’administration de la SCP ne soit pas restructuré avant que ne soient connus les résultats de la conférence à venir et des négociations qui en découleront.

CONCLUSION

Le Conseil d’administration a examiné sérieusement les arguments opposés. Malgré ces arguments opposés, le Conseil d’administration a voté unanimement en faveur des modifications proposées. La diversité de la spécialité constitue en fait une force. Ces modifications proposées augmentera la collaboration et l’efficacité tout en aidant la SCP à encore mieux représenter l’ensemble du domaine de la psychologie. La conférence qui se tiendra en 2001 constituera également un jalon important. Cependant, il faudra plusieurs années pour mettre en œuvre les résultats en découlant.

La SCP maintient un équilibre entre la théorie, l’enseignement et la formation ainsi que la pratique. Le Conseil d’administration est d’avis que c’est un équilibre important à préserver.


Le 31 mai 2000
IL EST RÉSOLU de modifier
le règlement IV.1 - Directeurs
comme suit :
(Texte souligné à ajouter)
1. Conseil d’administration
Les affaires de la Société sont administrées par un Conseil d’administration, qui est composé des membres suivants :

a) le président sortant de charge;
b) le président;
c) le président désigné;
d) trois directeurs représentant respectivement les scientifiques, les scientifiques-praticiens et les praticiens, dont l’un est élu chaque année pour un mandat de trois ans par les fellows et les membres de la Société conformément aux conditions stipulées ci-après;
e) trois directeurs, parmi l’ensemble des membres, dont l’un est élu chaque année pour un mandat de trois ans par les fellows et les membres de la Société conformément aux conditions stipulées ci-après;
f) un dirigeant présidentiel du Conseil des sociétés provinciales de psychologues (CSPP);
g)
un dirigeant présidentiel du Conseil canadien des départements de psychologie (CCDP);
h)
un dirigeant présidentiel de la Société canadienne pour le cerveau, le comportement et la science cognitive

cpaearth.jpg (3170 octets)  

Commentaires et opinions: jservice@cpa.ca.

Page d'accueil de la SCP