Présidente Sortant (2018-2019)

Jean-Philippe Gagne

Jean-Philippe Gagne

Concordia University
Email: jean_ga@live.concordia.ca

Jean-Philippe Gagné est doctorant en psychologie clinique à l'Université Concordia (Montréal, QC) et boursier Vanier (Conseil de recherches en sciences humaines). Ses intérêts de recherche portent sur le rôle que les croyances dysfonctionnelles jouent dans le développement et le maintien des troubles anxieux, y compris le trouble obsessionnel-compulsif. Jean-Philippe a complété des stages cliniques dans des sites de renommée mondiale tels que l'hôpital McLean, le plus grand institut psychiatrique de la Harvard Medical School. Aux études supérieures, Jean-Philippe participe à plusieurs activités parascolaires. Par exemple, il est un membre actif du comité de communication et de représentation de l'Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales. En juin 2018, Jean-Philippe est devenu Président-sortant de la Section des étudiants en psychologie de la Société canadienne de psychologie.

Présidente (2018-2019)

Chelsea Moran

University of Calgary
Email: chelsea.moran2@mail.mcgill.ca

Chelsea Moran complète un doctorat en psychologie clinique à l'Université de Calgary. Elle détient une maîtrise en psychologie du counseling de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche consistent à découvrir de nouvelles façons de faciliter les comportements sains chez les patients atteints de maladies chroniques. Elle s'intéresse également à apprendre sur les meilleures pratiques de méthodes de recherche et aux initiatives de science ouverte. Chelsea s'est jointe au comité exécutif de la Section des étudiants de la SCP en juin 2017 et en a été nommée présidente en juin 2018. Elle représente les étudiants au Conseil d'administration de la SCP depuis 2017. Dans ses temps libres, elle aime voir sa famille et ses amis, découvrir de la nouvelle musique et planifier son prochain projet de couture.

Présidente Désigné (2018-2019)

Alexandra Richard

McGill University 
Email: alexandra.richard@mail.mcgill.ca

Alexandra Richard est étudiante en deuxième année de doctorat au programme de psychologie clinique de l'Université McGill à Montréal, Québec. Ses intérêts de recherche portent sur l'étude des liens entre la personnalité des individus et leur bien-être. Plus précisément, la recherche financée par le CRSH d'Alexandra explore les mécanismes par lesquels le perfectionnisme agit comme un facteur de vulnérabilité cognitive-personnalité qui augmente le risque de développer certaines formes de maladies mentales, comme la dépression et les troubles anxieux. À compter de septembre 2018, Alexandra complétera également son premier stage clinique au Centre de Counselling de McGill, où elle travaillera avec des étudiants de McGill. Dans ses temps libres, Alexandra aime lire des livres, écouter de la musique country et faire des promenades avec ses deux chiens. En juin 2018, Alexandra est nommée Présidente de la Section des étudiants en psychologie de la Société canadienne de psychologie.

Agent des affaires de premier cycle (2018-2020)

Baénie LaFleur

University of Manitoba
Email: lafleurb@myumanitoba.ca

Baénie termine actuellement son baccalauréat en arts spécialisé en psychologie à l'Université du Manitoba. Ses intérêts de recherche incluent le conditionnement opérant du poisson en se concentrant sur l'obscurité en tant que renforçateur et la confiance des participants en identifiant une cible en utilisant des témoignages de témoins-auditifs. Lorsqu'elle n'est pas au labo, elle aime passer du temps avec des amis et explorer différents quartiers de la ville.

Agente des affaires de deuxième et de troisième cycle (2018-2020)

Jérémie Richard

McGill University
Email: jeremie.richard@mail.mcgill.ca

Jérémie Richard débutera un doctorat en psychologie du counseling à l'Université McGill à l'automne 2018. Il a complété son B.A. (Spécialisation) en psychologie en 2016 à l'Université McGill, complétant son projet de premier cycle dans le domaine de la psychologie de la santé sous la supervision du Dre Phyllis Zelkowitz. Sa recherche de M.A. s'est concentrée sur les facteurs influençant la dépendance et les comportements à haut risque chez les adolescents et les jeunes adultes, en mettant l'accent sur le jeu et la santé mentale. Jérémie travaille actuellement comme assistant de recherche au Centre international pour les problèmes de jeu chez les jeunes et les comportements à haut risque de l'Université McGill sous la supervision du Dr Jeffrey Derevensky et du Dre Caroline Temcheff. Après son doctorat, Jérémie a l'intention de devenir psychologue-conseil. Bien que sa véritable passion réside dans le domaine de la psychologie, ses intérêts s'étendent à l'ensemble des humanités et des arts libéraux. De l'histoire à la philosophie, en passant par la politique et le droit, la littérature orientale et occidentale et la psychologie évolutionniste, Jérémie s'intéresse à toutes les connaissances explorant la condition humaine. En dehors de la recherche, Jérémie travaille comme assistant d'enseignement et comme tuteur et mentor pour les adolescents ayant des troubles d'apprentissage et/ou le TDAH. Il est également membre du comité exécutif du Centre de soutien par les pairs de McGill, un service géré par des étudiants qui se consacre à offrir un soutien sans jugement et confidentiel aux étudiants dans le besoin. Dans ses temps libres, Jérémie aime lire, faire de la randonnée, haltérophilie et pratique régulièrement la méditation Vipassana.

Agente d'administration et de finance (2018-2020)

Kaitlin Wilson

University of Calgary
Email: kwils@ucalgary.ca

Kaitlin (Kate) complète un programme combiné de premier cycle en psychologie (mineure en anthropologie) et en communication (mineure en apprentissage en milieu de travail) à l'Université de Calgary. Elle est actuellement dans sa troisième année et prévoit de poursuivre une maîtrise et un doctorat dans un programme en psychologie clinique après avoir terminé avec succès une thèse de spécialisation de quatrième année. Au cours de sa carrière de premier cycle, Kate a mené des recherches sur l'anxiété liée à la santé et sur la relation entre la stigmatisation fondée sur le poids et les comportements alimentaires désordonnés. Ses futurs intérêts cliniques et de recherche comprennent la psychopathologie chez l'adulte et les profils de comorbidité et de multimorbidité associés aux troubles liés à l'utilisation de substances.

En plus de l'école, Kate travaille également comme coordonnatrice de recherche au laboratoire de santé et de mieux-être de l'Université de Calgary; un centre de recherche sous-spécialisé affilié au Laboratoire de performance humaine de la Faculté de kinésiologie et au Centre Roger Jackson pour la recherche en santé et mieux-être. La recherche dans ce laboratoire se spécialise dans l'oncologie psychosociale et la psychologie de la santé, en mettant l'accent sur les implications physiques et mentales de l'exercice dans différentes populations atteintes de cancer. Ce travail continue d'éclairer à la fois sa recherche et son intérêt clinique dans l'utilisation de la psychologie positive pour soutenir la réadaptation et le rétablissement durable au niveau individuel et de la population. En dehors du travail et de ses études, Kate aime voyager, écrire, pratiquer le yoga et passer du temps avec ses amis et sa famille. Elle est également une ardente défenseure des droits des animaux et fait du bénévolat dans un centre de sauvetage d'animaux locaux.

Listserv & Agente des communications (2018-2020)

Alisia Palermo

Alisia Palermo

University of Ontario Institute of Technology
E-mail: alisia.palermo@uoit.net

Alisia Palermo est candidate à la maîtrise en psychologie légale à l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario (UOIT) sous la supervision du Dr Leigh Harkins. Ses intérêts de recherche comprennent la violence sexuelle sur les campus et le traitement des délinquants sexuels. En dehors de ses études universitaires, Alisia aime lire, écrire, faire du bénévolat, regarder des télé-réalités et passer du temps avec sa famille et ses amis. Alisia est excitée d’entamer un deuxième mandat à titre d'agente de communication pour la section étudiante de la SCP.

Agente des affaires francophones (2017-2019)

Georden Jones

Georden Jones

University of Ottawa
Email: gjone046@uottawa.ca

Georden Jones est l'Agente des affaires francophones pour la Section des étudiants de la SCP pour la période 2017-2019. Elle a grandi dans une région rurale de l’Outaouais au Québec et a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa. En 2018-2019, elle terminera sa 5e année dans le programme de MA.-PhD. combiné en psychologie clinique encore à l'Université d'Ottawa où elle a la possibilité de compléter sa formation en anglais et en français. Les intérêts cliniques et de recherche de Georden se concentrent sur l'oncologie psychosociale et de la psychologie de la santé. Ses activités préférées incluent les voyages, la cuisson, le jogging et profiter de la nourriture délicieuse. Georden est heureuse de représenter les étudiants en psychologie Canadiens pour un autre mandat et attend avec impatience une convention extraordinaire à Halifax ! 


Anciens présidents de la section des étudiants

  • 2017-2018: Jean-Philippe Gagné, Concordia University
  • 2016 - 2017: Kyrsten Grimes, University of Toronto Scarborough
  • 2015 - 2016: Zarina Giannone, University of British Columbia
  • 2014 - 2015: Michelle Gagnon, University of Regina
  • 2013 - 2014: Missy Teatero, Lakehead University
  • 2011 - 2013: Justin Feeney, University of Western Ontario 
  • 2011 - 2011: Brenden Sommerhalder, Saint Mary's University
  • 2010 - 2011: Rana Pishva, Queen's University
  • 2009 - 2010: Phillip Jai Johnson, McGill University
  • 2008 - 2009: Kelly Smith, Queen's University
  • 2007 - 2008: Lindsay Uman, Dalhousie University
  • 2006 - 2007: Kelly Smith, Queen's University  
  • 2005 - 2006: Elizabeth Stanford, University of British Columbia
  • 2004 - 2005: Joe Camilleri, Queen's University
  • 2003 - 2004: Mike Coons, University of Waterloo
  • 2002 - 2003: Réjeanne Dupuis, York University
  • 2001 - 2002: Christine Chambers, University of British Columbia
  • 1999 - 2001: Andrea Perrino, University of Ottawa
  • 1997 - 1999: Donovan Lawrence, University of Calgary
  • 1995 - 1997: David Dozois, University of Calgary