Système d’information sur la recherche au Canada

Le Système d’information sur la recherche au Canada contient des données sur les subventions et bourses financées par de nombreux organismes canadiens de financement de la recherche. Il offre un moyen convenable d’extraire et de combiner de l’information provenant de multiples sources de financement au moyen d’une seule interrogation. Pour chercher les subventions et les bourses octroyées par les organismes recensés dans le SIRC,cliquez ici.

 

Organismes et organisations de financement particuliers

Vous trouverez ci‑dessous des exemples d’organismes et d’organisations de financement particuliers, en commençant par les trois conseils subventionnaires fédéraux du Canada. Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive de toutes les sources de financement; il viendra s’en ajouter d’autres régulièrement.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRSNG appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Contact le CRSNG.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Le CRSH est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Contact le CRSH.

Compréhension et formation transdisciplinaires sur la recherche en soins de santé primaires (TUTOR‑PHC)

TUTOR‑PHC est un programme de formation en recherche interdisciplinaire national d’une année en soins de santé primaires financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui comptent des représentants des disciplines suivantes : médecine familiale, sciences infirmières, psychologie, travail social, épidémiologie, pharmacologie, sociologie et éducation. Le programme est mené par des enseignants aux universités suivantes :

  • L’Université de Western Ontario
  • L’Université Dalhousie
  • L’Université McMaster
  • L’Université de Colombie‑Britannique
  • L’Université de Saskatchewan
  • L’Université de Montréal
  • L’Université de Sherbrooke

L’information sur le programme et les formulaires de demande pour s’inscrire à TUTOR‑PHC sont maintenant disponibles sur le site Web de TUTOR‑PHC à l’adresse suivante http://www.uwo.ca/fammed/csfm/tutor-phc/applications/applicationforms.html.

Qui devrait faire demande?

  • Les étudiants de deuxième et troisième cycles des universités canadiennes qui sont intéressés/engagés dans la recherche en soins de santé primaires peu importe leur discipline d’attache
  • Les fellows postdoctoraux, les décideurs OU les cliniciens* qui sont intéressés/engagés dans la recherche en soins de santé primaires
  • Les étudiants de deuxième et troisième cycles et les fellows postdoctoraux sont encouragés à faire demande.

* Les cliniciens peuvent inclure tout type de soins de santé primaires en santé professionnelle (p. ex. médecin, infirmière, travailleur social, diététicien, ergothérapeute, etc.). Veuillez vous rendre au site Web de TUTOR‑PHC pour de plus ample information. 

La Fondation de Postes Canada pour la santé mentale

Grâce à des subventions annuelles, la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale offre un soutien financier essentiel aux organismes communautaires sans but lucratif qui viennent en aide aux personnes aux prises avec une maladie mentale. Au cours des deux dernières années, plus de 2,5 millions de dollars en subventions ont été distribués à plus de 50 organisations soutenant les personnes touchées et leur famille.

Le procédé d'attribution a lieu chaque année au printemps, lorsque les organismes de bienfaisance enregistrés sont invités à présenter leur candidature pour obtenir une partie des fonds disponibles. Les candidatures doivent viser à financer des projets ayant pour objectif de proposer un programme de première ligne pour les personnes directement touchées par les maladies mentales et de soutien aux familles confrontées à ces maladies. Les formulaires de candidature et les instructions détaillées sont disponibles sur ce site Web chaque année au printemps. Les candidats retenus pour recevoir une subvention sont informés en septembre.

Consultez le site (http://www.canadapost.ca/cpo/mc/aboutus/cpfoundation/grant_process.jsf?LOCALE=fr) de nouveau en mars 2011 afin de présenter une demande de subvention auprès de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC intègrent la recherche selon une structure interdisciplinaire unique composée de 13 instituts « virtuels ». Chaque institut englobe une variété de types de recherche, allant de la recherche clinique et biomédicale fondamentale à la recherche sur les systèmes et les services de santé, en passant par la recherche sur la santé des populations, sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé. Contact les 'IRSC.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer 6 800 projets menés dans 130 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada. Contact la FCI.

La Fondation ontarienne de la santé mentale

Contact la fondation.

Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) est un organisme subventionnaire à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (L.R.Q., chapitre M-30.01). Le FRSQ alloue chaque année près de 90 millions $ en bourses et en subventions à la recherche publique en santé humaine, à l'université comme dans les centres de recherche du réseau de la santé, quelle que soit la méthodologie (fondamentale, clinique, épidémiologique, en santé publique, sur les services de santé et sur les aspects sociaux de la santé).  Contact le FRSQ.

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)

Depuis plus d’une décennie, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) réunit des chercheurs et des décideurs qui souhaitent créer des connaissances et les mettre en application afin d’améliorer les services de santé offerts aux Canadiens. La Fondation est une société indépendante, sans but lucratif, établie grâce à un fonds de dotation du gouvernement fédéral et de ses organismes. Nous nous efforçons à améliorer la santé des Canadiens en :

  • recueillant les données probantes les plus concluantes sur les modes de prestation de services de santé et autres qui sont les plus susceptibles d’améliorer la santé des Canadiens;
  • comblant les lacunes les plus graves en matière de données probantes sur les moyens d’améliorer la santé des Canadiens et en finançant l’évaluation de la recherche;
  • appuyant les gestionnaires et les responsables de politiques qui désirent acquérir les compétences nécessaires pour mettre en application les données probantes susceptibles d’améliorer la santé des Canadiens.

Contact la FRCSS.