La SCP rencontre régulièrement des membres du Parlement et d’autres représentants gouvernementaux pour faire des représentations de la science de la psychologie.

2012

On May 14, 2012, Dr. Lisa Votta-Bleeker attended the Health Research Caucus, hosted and organized by Senator Kelvin Ogilvie, Chair of the Research Caucus. The reception and kiosk session, which was held at Parliament Hill, focussed on three areas of brain research: the aging brain and dementia, traumatic brain injury, and child brain development.  

On May 15, 2012, Dr. Karen Cohen, Dr. Lisa Votta-Bleeker, and Ms. Meagan Hatch met with Senator Kelvin Ogilvie, Chair or the Research Caucus to discuss issues related to access to mental health services, mental health research, and knowledge translation.

2011

En août 2011, le Consortium canadien pour la recherche (CCR), dont la SCP fait partie de son Comité de direction, a soumis ses questions « à demander » au Comité des finances de la Chambre des communes.

2010

En août 2010, le Consortium canadien pour la recherche (CCR) a soumis ses questions « à demander » au Comité des finances de la Chambre des communes. Les trois recommandations du CCR étaient les suivantes :

  1. Que le gouvernement fédéral augmente la portion de recherche de base (axée sur la curiosité) des budgets des conseils subventionnaires de 5 %.
  2. Que des programmes de bourse au niveau de deuxième et troisième cycles additionnels soient élaborés et soutenus à long terme en appui aux chercheurs émergents, à mesure qu’expirent les programmes de stimulus actuels.
  3. Que le financement des coûts indirects de la recherche universitaire monte au cours des cinq prochaines années pour représenter 40 % des coûts directs financés par les conseils subventionnaires.
Les membres du CCR chercheront à rencontrer divers députés au cours des mois à venir afin de discuter de ses demandes en anticipation du budget de 2011.
 
2009
 
En octobre 2009, les membres du Consortium canadien pour la recherche (CCR), dont la SCP fait partie de son Comité de direction, font une présentation au Comité des finances de la Chambre des communes pour présenter ses plus récentes « demandes ». Les deux recommandations du CCR étaient les suivantes :
  1. Que le CCR recommande que le gouvernement augmente le financement de la recherche de base en augmentant de 5 % les budgets de base des trois conseils subventionnaires et de Génome Canada, avec toute nouvelle initiative ciblée financée séparément et en consultation complète avec la collectivité de la recherche. Coût : environ 100 M$ par année.
  2. Que le CCR recommande que le financement des coûts indirects de la recherche universitaire soit haussé de manière à représenter 40 % des coûts directs attribués aux conseils subventionnaires. Coût : environ 200 M$ par année.
  3. En guise de suivi, en octobre 2009, la SCP, ainsi que d’autres membres du CCR ont rencontré Marc Garneau, député libéral, critique de la science et de la technologie et l’honorable James Flaherty, député conservateur, ministre des Finances (voir la photo). 

Mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (octobre 2009)

  • 26 octobre 2009 : Marc Garneau, Député, Parti libéral
  • 27 octobre 2009 : L'Honorable James M. Flaherty, C.P., Député, Ministre des Finances