Le PRPR est un portail réservé aux membres de la SCP seulement qui a été créé afin de permettre aux membres de la SCP d’afficher des demandes pour que d’autres membres de la SCP servent de participants dans leurs études de recherche.

Comment faites‑vous une présentation au portail?

Veuillez soumettre en téléchargeant ce formulaire PDF rempli et envoyez-le à Lisa Votta-Bleeker.

Vous avez besoin des renseignements suivants pour effectuer votre présentation : 

  1. Titre de votre projet de recherche
  2. Brève description de votre projet
  3. Détails concernant la population d’étude ciblée et les obligations/rôles du participant dans l’étude
  4. Emplacement de l’étude
  5. Lien au site Web de l’étude (le cas échéant)
  6. Durée de la collecte de données (p. ex. date de début et de fin de l’étude)
  7. Chef(s) de projet (Nota : Si vous êtes un étudiant qui faites une présentation au portail, vous devez indiquer le nom de votre superviseur) 

Y a‑t‑il des conditions à la présentation de votre projet?

Oui, il y a des conditions qui doivent être satisfaites avant que votre projet ne soit accepté/affiché. Ces conditions sont les suivantes :

  1. La preuve de l’approbation du CER. On vous demande de transmettre par télécopieur ou par courriel une preuve de l’approbation du comité d’éthique à Dre Lisa Votta‑Bleeker, directrice de la Direction générale de la science de la SCP, au 613‑237‑1674 ou à l’adresse executiveoffice@cpa.ca.
  2. Vous devez montrer qu’au moins un membre de l’équipe de recherche est un membre étudiant ou à part entière de la SCP.
  3. L’équipe de recherche doit compter au moins un psychologue. 

Comment serez‑vous avisé de l’état de la situation?

Une fois que vous avez fait votre présentation, votre description de projet sera examinée par un membre du personnel de la SCP. Après cet examen, vous serez avisé, par courriel, de la décision de l’évaluateur. La décision de l’évaluateur sera l’une des suivantes : 

  1. Examiné, en attente pour de la documentation (p. ex. la preuve de l’approbation éthique)
  2. Examiné, en attente de révisions (Nota : le personnel communiquera avec vous pour discuter de toute révision requise).
  3. Refusé (Nota : il arrive parfois qu’un projet soit refusé - par exemple, parce qu’on demande des participants, comme des enfants, qui ne sont pas membres de la SCP ou parce qu’ils ne répondent pas aux critères de présentation indiqués précédemment)
  4. Accepté

Veuillez noter que la SCP ne garantit pas le recrutement de participants par le portail non plus qu’elle n’assume toute responsabilité pour l’expérience des participants dans votre étude.

Comment les membres de la SCP seront‑ils mis au courant de votre projet?

Une fois que le projet a été accepté, les descriptions de projet sont affichées dans le répertoire public du portail sur le site Web de la SCP.

Les nouveaux affichages seront annoncés par le bulletin électronique de la SCP, Nouvelles de la SCP.

Les projets sont supprimés du portail lorsque la période d’étude arrive à échéance.

Avec qui pouvez‑vous communiquer si vous avez des questions ou si vous devez apporter des révisions à votre présentation?

Si vous avez des questions ou devez apporter des changements à votre présentation de projet, nous vous demandons de communiquer avec la SCP par téléphone (613‑237‑2144, poste 322) ou par courriel (executiveoffice@cpa.ca) dès que possible.