Les praticiens individuels de la psychologie sont titulaires d’une licence et les programmes en psychologie peuvent être agréés.

C’est le programme de doctorat ou d’internat (et pas les étudiants) qui doit volontairement demander et obtenir l’agrément. Un étudiant peut alléguer qu’il est diplômé d’un programme agréé, si le programme a reçu l’agrément au moment où on lui a décerné son diplôme.

L’agrément est un processus volontaire qui permet de démontrer que les programmes de doctorat et d’internat satisfont les normes communautaires de formation.

Bien que l’obtention d’un diplôme d’un programme de doctorat agréé ne soit pas une exigence d’agrément à titre de psychologue au Canada, non plus que toujours une exigence des employeurs, il peut comporter un avantage. Les candidats à l’agrément ou à la licence qui sont diplômés de programmes agréés reçoivent souvent des examens de titre de compétences « en accéléré » des organismes de réglementation. Par surcroît, les programmes agréés sont encouragés à embaucher des professeurs et du personnel qui sont eux-mêmes diplômés de programmes agréés.

La SCP assure l’agrément des programmes et des internats de doctorat dans des domaines professionnels de la psychologie. Une liste des programmes agréés par la SCP se trouve sur notre site Web.

Les normes et procédures d’agrément des programmes de doctorat et d’internat en psychologie de la SCP est offert en format PDF sur le site Web de la SCP.