Voici à quoi travaille la Direction générale de la pratique en ce moment 

  • Activités de représentation dans le but d’améliorer l’accès aux services psychologiques des employés des gouvernements des provinces et des territoires
  • Veiller à ce que la question de l'amélioration de l’accès aux services psychologiques soit au programme des partis politiques pendant les élections provinciales et territoriales
  • Promotion du Mois de la psychologie, avec la campagne « Ayez votre santé mentale en tête » http://mymh.ca/fr/, qui envoie comme message aux politiciens que l’accès à un psychologue est important pour tous les Canadiens
  • Possibilités de formation pour les membres de la Direction générale de la pratique, notamment des formations en communications et en relations avec les médias, afin d’aider les associations de psychologues à concevoir et mener leurs activités de représentation.
  • Représentations afin d’améliorer l’accès aux services psychologiques, conformément aux conclusions du rapport commandé par la SCP, intitulé An Imperative for Change: Access to Psychological Services for Canada.  www.cpa.ca/docs/File/Position/An_Imperative_for_Change.pdf

Liste des politiques et des actions qui ont reçu l’aval du Conseil

  1. Le soutien du modèle d’éducation et de formation de docteur de psychologie (D.Psy.).
  2. Le soutien à la création d’internats et de placements de stages pour les étudiants, les internes et les résidents en psychologie au Canada.
  3. Les Canadiens, peu importe leur revenu, ont le droit d’accéder aux services de psychologie.
  4. S’appuie sur le concept selon lequel les services axés sur les patients font en sorte que le patient reçoit le bon service, au bon moment, et par le bon fournisseur.
  5. Considère que le rétablissement est un aspect essentiel de la vie des Canadiens qui souffrent de problèmes de santé mentale et de comportement, et est assuré par la vaste gamme de programmes de soutien et de services offerts au Canada.
  6. Appuie fortement les efforts consacrés pour mieux comprendre les commotions cérébrales dans le sport et les loisirs et pour en diminuer la fréquence.
  7. Tous les Canadiens ont le droit de travailler dans un milieu de travail sain sur le plan psychologique.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur ces initiatives, communiquez avec le bureau exécutif du SCP par courriel (executiveoffice@cpa.ca) .