La Fondation de la Société canadienne de psychologie (FSCP) - Les lauréats pour  2014

NOUVEAU Congratulations to the recipients of the CPAF 2014 Innovative Access to Psychological Services Awards

On behalf of the Board of the Canadian Psychological Association Foundation, it is a pleasure to extend our congratulations to the following recipients of the 2014 Innovative Access to Psychological Services Awards:

  • The Ottawa Institute of Cognitive Behavioural Therapy;
  • The Building Resilience in Communities and Kids Program (B.R.I.C.K.)

 

La Fondation de la Société canadienne de psychologie (FSCP) - Prix pour  2014

Services psychologiques novateurs

La Fondation de la Société canadienne de psychologie (FSCP) sollicite des candidatures pour ses prix de 2014 visant à soutenir l’innovation et l’excellence des programmes et des services de psychologie. Ces prix reconnaissent les lacunes marquées entre les besoins de la population canadienne et l’accès aux services de psychologie au Canada. En 2014, la FSCP versera un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $, qui permettra de financer un ou deux prix. Les conditions d’admissibilité aux prix sont décrites ci-dessous.

La Fondation de la Société canadienne de psychologie (FSCP) est une œuvre de bienfaisance mise sur pied dans le but de faire progresser la psychologie dans l’intérêt du public. La FSCP subventionne des activités qui améliorent la vie des Canadiens et des collectivités au Canada, au moyen de la recherche en psychologie, l’évaluation et les traitements psychologiques, l’éducation et la formation, ainsi que l’élaboration de politiques publiques.

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à un prix en 2014 :

  • la candidature doit être présentée par un psychologue agréé ou un psychologue autorisé, ou un organisme/établissement engagé dans la prestation de services psychologiques dans une province ou un territoire canadien, qui est, soit un nouveau service ou une activité de formation novatrice ou un programme ou un service déjà établi et fructueux, dont la viabilité dépend de l’obtention de financement externe additionnel;
  • le programme ou le service doit répondre à un besoin communautaire. Il revient au candidat d’expliquer en détail comment le programme ou le service répond à un besoin particulier dans la collectivité à laquelle celui-ci s’adresse. (Dans plusieurs collectivités canadiennes, il existe des besoins urgents en matière de santé, par exemple les besoins des personnes âgées et des personnes qui souffrent d’une maladie chronique, comme une maladie du cœur ou le diabète, les besoins en santé mentale des enfants et des jeunes ou l’équité dans la prestation des services en région rurale et éloignée, et dans les collectivités autochtones. Toutefois, d’autres besoins peuvent exister et il appartient au candidat d’expliquer comment le programme ou le service proposé répondra au besoin ou comblera l’écart dans les services.)
  • un psychologue agréé, et possédant les titres de compétence requis1, qui est membre de la SCP, doit être engagé activement dans l’élaboration, la prestation et/ou la supervision du service de psychologie ou du programme de formation;
  • la candidature doit contribuer à la continuité à long terme du programme ou du service proposé.

1Dans certaines provinces ou territoires, cela inclut les associés en psychologie autorisés.

EXIGENCES DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

La candidature doit être présentée par voie électronique dans une pièce jointe à un courriel (format Microsoft Word ou PDF) à executiveoffice@cpa.ca et porter le titre « Prix de 2014 – Services psychologiques novateurs » dans la ligne d’objet du courriel. La demande doit inclure ce qui suit :

  1. Une feuille d’accompagnement avec le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse de courriel et le titre du programme ou du service proposé.
  2. Un résumé d’au plus 100 mots du programme ou du service proposé.
  3. Trois pages décrivant la nature du programme ou du service. Cette description doit :
    • expliquer comment le programme ou le service répond à un besoin communautaire;
    • résumer les faits saillants du programme ou du service proposé;
    • décrire la nature du programme ou du service proposé, y compris les noms et les titres de compétence des personnes qui élaborent, supervisent ou assurent la prestation du programme ou du service; décrire le traitement offert, ou le programme de formation ou le service fourni, préciser à qui s’adressent le traitement, le programme ou le service, ainsi que sa durée, et décrire le programme d’évaluation qu’utilise le programme ou le service pour s’évaluer;
    • indiquer à quoi servira le prix (p. ex. achat d’équipement spécial ou formation, financement des coûts en ressources humaines pour la supervision ou la prestation du service);
    • décrire l’engagement financier ou en nature que consentira l’établissement (ou le praticien autorisé en exercice privé, dans le cas où le programme ou le service est proposé en cabinet privé) pour soutenir le programme ou le service;
    • décrire comment le programme ou le service sera maintenu une fois que le montant du prix accordé par la FSCP aura été dépensé.
    De plus, si le programme ou le service proposé :
    • est un volet d’un programme ou d’un service plus vaste, la proposition doit décrire comment celui-ci est conforme à la mission, aux objectifs et aux activités du programme ou du service en question;
    • est un programme ou un service existant, le candidat doit en décrire les activités et le succès remporté jusqu’à maintenant.
  4. Le curriculum vitae d’au plus trois membres du personnel responsables de l’élaboration, de la prestation ou de la supervision du programme ou du service proposé.
  5. Deux lettres d’appui de la part de personnes ou d’organismes qui connaissent le programme ou le service, soulignant la nature novatrice et l’excellence du programme.
  6. Une lettre d’appui d’un cadre de l’établissement d’accueil ou du cabinet.
  7. Le montant du financement demandé, y compris un budget qui décrit les sources de financement (p. ex. FSCP, appui en nature et/ou financier de l’établissement, autre financement). Veuillez noter que le montant total que peut verser la FSCP est de 10 000 $ pour au plus deux programmes ou services.

DATE LIMITE

La FSCP doit avoir reçu les candidatures au plus tard le 15 février 2014. Le ou les gagnants du prix seront annoncés le 1er avril 2014. Les fonds seront versés avant le 1er mai 2014.

DÉCISION

Le conseil d’administration de la FSCP a mis sur pied un Comité de sélection des prix, constitué de quatre psychologues et d’un représentant du public qui siège au conseil d’administration de la FSCP. Le comité choisira les candidatures en fonction des critères d’admissibilité décrits dans la présente. Veuillez noter que le besoin financier du programme ou du service proposé sera un facteur important dans le choix du ou des candidats retenus.

RESPONSABILITÉS DES BÉNÉFICIAIRES D’UNE SUBVENTION

Les candidats retenus seront tenus de préparer un rapport à l’intention de la FSCP décrivant les résultats de leur programme ou leur service (environ 500 mots) dans les 18 mois suivant l’octroi de la subvention. Dans le cas où le personnel du bénéficiaire du prix et/ou son programme ou son service publie ou présente de l’information au sujet du programme ou du service et de ses résultats, le bénéficiaire du prix et son personnel s’engagent à obtenir, au préalable, tous les consentements nécessaires de la part du client ainsi que l’examen du comité d’éthique de la recherche. Toute publication ou présentation du programme ou du service et de ses résultats doit mentionner l’appui financier de la FSCP.