Représentant de la SCP sur le campus – Principales responsabilités :

  1. Joue un rôle de coordination à titre d’ambassadeur de la SCP et fait office de point de contact principal au collège ou à l’université.
  2. Recrute un représentant des membres étudiants de la SCP dans chaque programme de premier, de deuxième et de troisième cycle.
  3. Collabore avec les représentants des membres étudiants de chaque programme (premier cycle et cycles supérieurs) pour donner de l’information sur l’adhésion, expliquer les avantages qu’ils retireront en devenant membres (p. ex., Programme d’avantages exclusifs de la SCP, qui donne droit à des rabais intéressants, bourses offertes aux étudiants, dates limites pour la proposition de communications et l’inscription au congrès national annuel de la SCP, nouvelles du comité exécutif de la Section des étudiants de la SCP et communication aux étudiants des nouveaux postes ou des postes vacants au comité exécutif de la Section des étudiants) et pour inciter les étudiants à devenir membres de la SCP.
  4. Sur une base régulière, travaille de concert avec les représentants des membres étudiants afin de faire la promotion des initiatives et des activités de la SCP et de la Section des étudiants (p. ex., en personne, par courriel, via les médias sociaux, en posant des affiches fournies par la SCP sur les babillards, lors d’événements, etc.).
  5. Avec le représentant des membres étudiants, fait le lien entre les étudiants et la SCP (par l’intermédiaire de la Section des étudiants de la SCP).
  6. Remplit un formulaire deux fois par année (en octobre et en avril), qui décrit les activités menées sur son campus.

Représentant des membres étudiants – Principales responsabilités :

  1. Agit comme ambassadeur de la SCP au sein du programme de premier, de deuxième ou de troisième cycle de son collège ou de son université (si nécessaire, un poste de représentant des membres étudiants peut être pourvu par le représentant de la SCP sur le campus).
  2. Collabore avec le représentant sur le campus pour donner de l’information sur l’adhésion, expliquer les avantages dont bénéficient les membres (p. ex., Programme d’avantages exclusifs de la SCP, qui donne droit à des rabais intéressants, bourses offertes aux étudiants, dates limites pour la proposition de communications et l’inscription au congrès national annuel de la SCP, nouvelles du comité exécutif de la Section des étudiants de la SCP et communication aux étudiants des nouveaux postes ou des postes vacants au comité exécutif de la Section des étudiants) et pour inciter les étudiants en psychologie à devenir membres de la SCP.
  3. Sur une base régulière, travaille de concert avec les représentants des membres étudiants de la SCP afin de faire la promotion des initiatives et des activités de la SCP et de la Section des étudiants (p. ex., en personne, par courriel, via les médias sociaux, en posant des affiches fournies par la SCP sur les babillards, lors d’événements, etc.).
  4. Avec le représentant de la SCP sur le campus, fait le lien entre les étudiants et la SCP (par l’intermédiaire de la Section des étudiants de la SCP).


Les bénévoles doivent s’engager pour au moins un an (de septembre à août). Les représentants de la SCP sur le campus et les représentants des membres étudiants de la SCP sont encouragés à assumer la fonction de représentant pendant plus d’un mandat. On demandera aux représentants qui décident de ne pas renouveler leur mandat d’aider la SCP à recruter la personne qui leur succédera.

Que retirent les étudiants de leur adhésion à la SCP?

Les étudiants s’interrogent parfois, et avec raison, sur l’intérêt de devenir membre d’une organisation nationale comme la Société canadienne de psychologie (SCP). Certains avantages évidents viennent spontanément à l’esprit : cotisation réduite et réduction des frais d’inscription au congrès de la SCP, Programme d’avantages exclusifs de la SCP, qui donne accès à quelque 365 000 rabais partout au Canada et aux États-Unis, différents produits, comme le Répertoire des programmes d’études supérieures, assurance-responsabilité professionnelle à coût abordable, conseils juridiques gratuits en matière de faute professionnelle et abonnement peu coûteux aux revues.

Mais, être membre de la SCP, cela signifie aussi assurer l’'avenir de la profession. La SCP consacre beaucoup de temps, d’énergie et de ressources pour représenter la psychologie auprès d’autres organisations, des compagnies d’assurance et des gouvernements. Cela aide les étudiants, car l’augmentation du financement que nous réclamons pour les conseils subventionnaires, les universités, les services de santé et les régimes d’assurance par un tiers a une incidence sur les réalités d’aujourd’hui et sur le marché du travail de demain. En faisant la promotion de notre discipline, nous veillons à ce que la recherche en psychologie et la profession de psychologue aient le financement dont elles ont besoin.

Par le truchement de nos représentations au nom de la discipline, nous nous assurons que la psychologie est prise en compte lorsque les décideurs, les entreprises et les législateurs élaborent de nouveaux programmes qui touchent la science et la pratique. En participant proactivement à l’élaboration des politiques, nous faisons beaucoup plus pour la discipline et la profession que si nous nous contentions de réagir, une fois la politique établie.

En étant membres de la SCP, les étudiants profitent de possibilités de réseautage uniques, qui s’avéreront précieuses pour vous, qui entamez votre carrière. Le réseautage, au sein de la SCP, permet aux étudiants d’être en lien les uns avec les autres et de tirer parti des contacts avec les dirigeants pour se frayer un chemin dans un marché du travail en pleine évolution. Les enseignants jouent un rôle important dans la promotion et le soutien de la participation des étudiants à l’organisation de la discipline et de la profession. En encourageant l’implication des étudiants dès le début de leurs études, nous favorisons l’émergence de citoyens responsables, nous appuyons la discipline, nous contribuons à la diffusion des connaissances et nous défendons les intérêts de la recherche et de la pratique dans le domaine de la psychologie.


Calendrier des activités

SEPTEMBRE

  • Si vous avez déjà été un représentant des membres étudiants (premier cycle ou cycles supérieurs), nous vous invitons à envisager de devenir un représentant de la SCP sur le campus ou d’aider la SCP à recruter un représentant sur le campus.
  • Les représentants de la SCP sur le campus recrutent les représentants des étudiants (premier cycle ou cycles supérieurs) dans leur établissement si l’un ou l’autre des postes est vacant.
  • Recueillir de l’information et dresser la liste des étudiants à partir des courriels du département de psychologie. Si vous n’avez pas accès aux adresses de courriel des étudiants, adressez-vous à la secrétaire ou au directeur du département pour transmettre les communications de la SCP aux étudiants.
  • Le représentant de la SCP sur le campus envoie à tous les étudiants un courriel dans lequel il se présente et précise son rôle et celui du représentant des étudiants.
  • Poser des affiches de recrutement (fournies) qui font la promotion de la SCP à des endroits bien en vue, comme les babillards du département ou du campus, les murs ou les panneaux muraux (certaines universités exigent l’approbation de l’association étudiante – se reporter aux politiques/lignes directrices sur l’affichage, car elles ne sont pas nécessairement les mêmes d’un établissement à l’autre).
  • Organiser une réunion avec l’association des étudiants en psychologie de votre département (le cas échéant) afin de lui faire part des avantages de devenir membre de la SCP.
  • Encourager les étudiants à proposer un article à l’édition d’automne du bulletin d’information de la Section des étudiants de la SCP (envoyer l’article à l’agente des communications de la Section des étudiants – Date limite : 23 septembre 2016).
  • Promouvoir activement la page Facebook de la Section des étudiants de la SCP, envoyer des mentions « J’aime » et faire de la publicité sur le compte Twitter @cpa_étudiants.

OCTOBRE

  • Promouvoir activement le prochain congrès national de la SCP, qui se tient à Toronto, en Ontario (du 8 au 10 juin 2017), et inviter les étudiants à y proposer un résumé. De nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants, par exemple, « présentation express » de communications, pour les étudiants et les personnes qui présentent une communication pour la première fois, présentations par affiches et autres présentations orales.
  • Organiser un atelier portant sur la façon de préparer les résumés à présenter au congrès national de la SCP. Communiquez avec la Section des étudiants de la SCP pour avoir de l’aide.
  • Remplir et présenter le rapport du représentant de la SCP sur le campus (formulaire) avant le 31 octobre. Envoyer le formulaire rempli à membership@cpa.ca.
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement de membres étudiants sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

NOVEMBRE

  • Envoyer un courriel aux étudiants leur rappelant la date limite de présentation des propositions de résumés pour le congrès national de la SCP (mi-novembre).
  • Promouvoir la campagne de recrutement et de renouvellement de l’adhésion à la SCP, qui commence le 15 novembre, pour la prochaine année de cotisation (1er janvier au 31 décembre 2017).
    • Encourager les membres étudiants de la SCP à se joindre à la Section des étudiants de la SCP (gratuit).
    • Faire connaître les avantages intéressants dont bénéficient les membres, comme le Programme d’avantages exclusifs de la SCP, l’assurance responsabilité professionnelle à coût abordable, et plus encore.
  • Encourager les étudiants à proposer un article au numéro d’hiver de Psynopsis.
    – Date limite : 1er décembre (envoyer la proposition d’article à psynopsis@cpa.ca)

DÉCEMBRE

JANVIER

  • Recruter de nouveaux étudiants (leur demander leurs coordonnées et leur adresse de courriel) dès le début de la nouvelle année. Organiser une réunion ou installer un kiosque pour faire la promotion de l’adhésion à la SCP (Programme d’avantages exclusifs de la SCP, assurance-responsabilité professionnelle, etc.) en collaboration avec votre département.
  • Envoyer un message aux étudiants au sujet du nouveau semestre, et pour leur faire part de vos disponibilités et des modifications ou mises à jour apportées à votre horaire, le cas échéant.
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

FÉVRIER

  • Promouvoir et célébrer le Mois de la psychologie! Une liste de ressources utiles se trouve ici.
  • Envoyer par courriel de l’information sur le congrès de la SCP, comme les frais de préinscription et l’endroit où a lieu le congrès.
  • Si le congrès national se tient dans votre ville ou à proximité, communiquer avec le comité exécutif de la Section des étudiants de la SCP afin de lui offrir de l’aide pour planifier le congrès (p. ex., conseils sur les endroits où tenir l’activité sociale).
  • Encourager les étudiants à proposer un article au numéro du printemps de Psynopsis.
    – Date limite : 1er mars (envoyer la proposition d’article à psynopsis@cpa.ca)
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

MARS

  • Encourager les étudiants à s’inscrire au congrès national de la SCP.
    • Inviter les étudiants à être bénévoles pour aider le personnel de la SCP pendant le congrès.
  • Se tenir au courant des conférences qu’organise votre université pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs et prendre les dispositions nécessaires pour y assister afin de donner de l’information sur la SCP (kiosque ou affiches). Le personnel des services aux membres de la SCP peut aider à la planification et à la préparation.
  • Tenir une courte réunion pour expliquer comment faire une présentation par affiches. Communiquez avec la Section des étudiants de la SCP pour avoir de l’aide.
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

AVRIL

  • Remplir et transmettre le rapport du représentant de la SCP sur le campus/représentant des membres étudiants (formulaire) avant le 30 avril. Envoyez le formulaire rempli à membership@cpa.ca.
  • Envoyer par courriel un sondage dans le but de solliciter les commentaires des étudiants sur la SCP ou toute question qu’ils aimeraient voir traiter. Le personnel des services aux membres de la SCP peut vous aider à préparer le sondage.
  • Communiquer avec le directeur du département pour le renseigner sur le programme de certificats d’excellence universitaire de la SCP.
  • Promouvoir le Programme de 3 étoiles et encourager votre université à présenter sa candidature afin d’obtenir la reconnaissance « 3 étoiles ».
    • Vous obtenez la reconnaissance « 3 étoiles » si vous satisfaites aux trois exigences.
    • Faites reconnaître votre université comme l’université « 3 étoiles » de l’année!
  • Promouvoir le congrès national de la SCP, qui se tient en juin prochain.
    • Les demandes de bourse de voyage pour les étudiants doivent être parvenues à la fin avril (à confirmer) – Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

MAI

  • Rappeler aux étudiants le contenu du congrès national, y compris présentation des conférenciers principaux, détails sur l’inscription, activité sociale et activités de la Section des étudiants, et renseignements sur les différentes sections de la SCP.
  • Date limite pour proposer la candidature de votre université au Programme de 3 étoiles – début mai (à confirmer)
    • Dernier rappel pour « faire briller » votre université au moyen du Programme d’encouragement à la représentation sur le campus de la SCP.
    • Vous obtenez la reconnaissance « 3 étoiles » si vous satisfaites aux trois exigences.
    • Faites reconnaître votre université comme l’université « 3 étoiles » de l’année!
  • Encourager les étudiants à proposer un article au numéro d’été de Psynopsis.
    – Date limite : 1er juin (envoyer la proposition d’article à psynopsis@cpa.ca)
  • Les propositions de candidatures aux Prix d’excellence pour les représentants de la SCP sur le campus doivent être reçues.
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

JUIN

  • Participer au congrès national de la SCP (qui se tient la première ou la deuxième semaine de juin de chaque année).
  • Tous les étudiants de votre département qui assistent au congrès national de la SCP sont encouragés à participer aux activités organisées par la Section des étudiants de la SCP et à l’assemblée générale annuelle de la Section des étudiants.
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

JUILLET

  • Si vous avez obtenu votre diplôme ou n’avez pas l’intention de continuer d’assumer, à l’automne, la fonction de représentant de la SCP sur le campus ou de représentant des membres étudiants, veuillez nous en informer le plus tôt possible (membership@cpa.ca) et nous aider à trouver un remplaçant compétent.
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

AOÛT

  • Vérifier le site Web afin de vous assurer que les coordonnées des personnes-ressources sont à jour et exactes (communiquer avec le service des membres membership@cpa.ca).
  • S’assurer régulièrement que les affiches de recrutement d’étudiants affiliés sont encore à l’endroit où vous les avez installées et qu’elles sont intactes. Remettre de l’ordre ou remplacer les affiches endommagées ou manquantes.

AUTRES TÂCHES :

Ressources mises à la disposition des représentants de la SCP sur le campus

Vous pouvez vous procurer des affiches pour recruter de nouveaux membres étudiants en vous adressant aux services aux membres de la SCP. Veuillez communiquer avec les services aux membres de la SCP par courriel, à membership@cpa.ca, si vous avez des questions.