Les représentants du corps professoral font office de mentors auprès des étudiants affiliés de la SCP et des représentants étudiants sur le campus au niveau du premier et du deuxième cycle. Les représentants du corps professoral doivent se mettre à la disposition des représentants étudiants sur le campus afin de conseiller ceux-ci et agir comme personne-ressource auprès des étudiants et des professeurs qui veulent en savoir plus sur la SCP. Si le poste est vacant dans votre département, et que vous souhaitez devenir le représentant du corps professoral, veuillez communiquer avec le responsable des affaires étudiantes aux cycles supérieurs ou avec la Section des étudiants pour vous inscrire ou pour obtenir des renseignements supplémentaires. C’est, pour vous, une excellente occasion d’influencer le programme des représentants du corps professoral et de vous impliquer auprès de votre association professionnelle nationale.

Responsabilités principales :

  1. Être membre de la SCP pendant toute la durée du mandat de représentant du corps professoral. Veuillez noter qu’il s’agit d’une exigence du poste.
  2. Faire office de mentor auprès des étudiants affiliés de la SCP inscrits dans leur établissement d’enseignement et auprès des représentants étudiants de la SCP sur le campus.
  3. Collaborer avec le ou les représentants de la SCP sur le campus afin de promouvoir les initiatives et les activités de la SCP et de la Section des étudiants, et de faire connaître les dates limites pertinentes pour les étudiants, en utilisant des moyens efficaces pour communiquer avec les étudiants et le personnel du département de psychologie de l’université où il enseigne. Différents moyens de communication peuvent être utilisés : communications par courriel, annonces sur le site Web, séances d’information (par ex. séance de travail à l’heure du lunch ou exposé dans le cadre des activités universitaires, comme une présentation par affiches) et envoi de documents d’information par la poste.
  4. Être en contact régulier avec le représentant étudiant de la SCP sur le campus (voir tableau ci-dessous).
  5. En donnant de l’information, encourager les étudiants à devenir membres de la SCP (en particulier les nouveaux étudiants inscrits à un programme de psychologie). L’adhésion à la Section des étudiants est gratuite pour les membres de la SCP.
  6. Promouvoir le programme de Certificat d’excellence universitaire au sein de son établissement d’enseignement, et, si cela est possible, participer au processus de sélection des récipiendaires, en collaboration avec le comité d’évaluation du département.

 

Le rôle de représentant du corps professoral doit être souple et agréable, et permettre à son titulaire d’être un mentor auprès des étudiants! Nous aimerions connaître les activités que menez à titre de représentant du corps professoral; pour nous en faire part, n’hésitez pas à communiquer avec le responsable des affaires étudiantes aux cycles supérieurs de la Section des étudiants.

 


Calendrier des activités des représentants du corps professoral

obligatoires et recommandées

 

Mois

ü

Activités obligatoires

ü

Activités recommandées

Septembre

 

Prendre contact avec le ou les représentants étudiants sur le campus de votre établissement d’enseignement. Communiquer avec les présidents des sections de la SCP. De plus, vous recevrez une liste des représentants actuels des étudiants de votre université.

 

Envoyer un courriel aux étudiants et aux professeurs de votre département, dans lequel vous décrivez les avantages que leur apportera l’adhésion à la SCP et expliquez votre rôle.

OCTOBRE

 

Organiser un atelier (en collaboration avec le représentant des étudiants) portant sur la façon de préparer les résumés à présenter au congrès de la SCP (Foire aux questions sur le congrès de la SCP).

 

S’informer des dates de rencontre de l’association des étudiants en psychologie de votre établissement d’enseignement et prévoir d’y assister, si possible (afin de donner de l’information sur votre rôle et sur la SCP).

NOVEMBRE

 

Informer les étudiants des ressources à leur disposition pour les guider dans la présentation d’une demande d’admission auprès d’un établissement d’études supérieures. Rendez-vous à la page Ressources pour les étudiants; vous y trouverez une présentation PowerPoint et des notes sur le sujet, disponibles en français et en anglais.

 

Encourager les étudiants à proposer un résumé au congrès annuel de la SCP.

 

Organiser une présentation sur la façon de soumettre une demande d’admission auprès d’un établissement d’études supérieures. (Rendez-vous à la page Ressources pour les étudiants; vous y trouverez une présentation PowerPoint et des notes sur le sujet, disponibles en français et en anglais).

Préparer et proposer un résumé au congrès annuel de la SCP.

DÉCEMBRE

 

Encourager les étudiants et les membres du corps professoral à renouveler leur adhésion à la SCP ou à se joindre à la SCP pour la prochaine année civile, en envoyant un courriel ou en posant des affiches de recrutement (écrire à membership@cpa.ca pour se procurer des affiches).

 

Informer les étudiants de votre département des prix offerts aux étudiants par les différentes sections de la SCP.

JANVIER

 

Communiquer de nouveau et prendre contact avec le ou les représentants étudiants sur le campus et avec d’autres représentants du corps professoral (le cas échéant) de votre établissement d’enseignement. Si l’un de ces postes est vacant, aider à trouver des personnes que le poste intéresse.

 

Envisager de faire paraître un court article dans Psynopsis, le magazine de la SCP. Si la description de votre établissement n’a jamais été publiée à la rubrique Sur le campus de Psynopsis, encourager le ou les représentants étudiants à écrire une description en vue de la publier. Pour plus d’information ou pour proposer un article, communiquez avec le rédacteur en chef de Psynopsis (cpanews@cpa.ca)

FÉVRIER

 

Promouvoir le congrès de la SCP à venir et encourager les étudiants à y participer.

 

Février, c’est le mois de la psychologie! Tenir une réunion informelle à l’heure du lunch afin de parler du rôle de la SCP aux étudiants de votre département, en insistant notamment sur les avantages que leur apportent l’adhésion à la SCP et leur participation au congrès annuel de la SCP.

MARS

 

Tenir un court atelier (en collaboration avec le représentant sur le campus) portant sur la façon de faire une présentation par affiches.

 

Informer de nouveau les étudiants de votre département des prix offerts aux étudiants par les différentes sections de la SCP.

AVRIL

 

Communiquer avec le directeur du département pour discuter des certificats d’excellence universitaire.

 

Siéger au comité de sélection des certificats d’excellence universitaire, si cela est possible.

MAI

 

Rappeler aux étudiants le contenu du congrès annuel, y compris les principaux conférenciers, donner de l’information sur les activités sociales pour les étudiants et les activités organisées par la Section des étudiants, et sur les différentes sections de la SCP.

 

Préparer la liste finale des récipiendaires des certificats d’excellence universitaire.

JUIN

 

Soumettre au siège social de la SCP les noms des récipiendaires des certificats d’excellence universitaire (au plus tard le 15 juin).

 

Assister au congrès annuel de la SCP et participer aux activités organisées par la Section des étudiants, si possible, en particulier à la réception des représentants sur le campus.

JUILLET

 

Si vous prévoyez laisser le poste de représentant du corps professoral ou si vous prenez un congé sabbatique qui vous empêchera de consacrer du temps aux étudiants, aider à trouver un remplaçant compétent.

 

 

AOÛT

 

Vérifier le site Web afin de vous assurer que les coordonnées des personnes-ressources sont exactes. Envoyer les mises à jour au webmestre de la SCP, à webmaster@cpa.ca.