Présidente (2017-2018)

Jean-Philippe Gagne

Jean-Philippe Gagne

Concordia University
Email: jean_ga@live.concordia.ca

Jean-Philippe Gagné a complété son baccalauréat ès sciences spécialisé approfondi en psychologie à l'Université McGill (Montréal, Qc) en 2015 où il a mené des recherches sur les relations interpersonnelles et la psychopathologie développementale. Au cours de son cheminement à l'Université McGill, il a également travaillé comme assistant de recherche dans des laboratoires de psychologie sociale sur plusieurs projets portant sur la maîtrise de soi, l'affiliation et la pro-socialité. En septembre 2015, Jean- Philippe a commencé son diplôme de maîtrise en psychologie clinique à l'Université Concordia sous la supervision du Dr. Adam Radomsky dans le laboratoire d’anxiété et des troubles obsessionnels compulsifs. Ses intérêts de recherche portent sur le rôle que jouent les croyances dysfonctionnelles dans le développement et le maintien de symptômes obsessionnels compulsifs. Aux études supérieures, il participe à plusieurs activités parascolaires et a complété un practica clinique à des sites de renommée mondiale, y compris l'Hôpital McLean/Harvard Medical School. En outre, Jean-Philippe a été récompensé par un certain nombre de prestigieux prix académiques tels qu'une bourse d'études supérieures Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines. En juin 2017, Jean-Philippe est devenu Président de la Section des étudiants en psychologie de la Société Canadienne de Psychologie.

Présidente Sortante (2017-2018)

Kyrsten Grimes

Kyrsten Grimes

University of Toronto Scarborough (UTSC)
Email: kyrsten.grime@mail.utoronto.ca

Kyrsten complète actuellement le programme de MA.–PhD. combiné en psychologie clinique à l'Université de Toronto à Scarborough. Elle a un fort intérêt pour l'étude de la psychopathologie, les résultats du traitement et la validité écologique des mesures d’évaluation. Son programme de recherche porte sur le développement de la psychose dans les troubles du spectre de la schizophrénie. Son travail de thèse se concentre sur l'examen de l'efficacité des interventions psychosociales pour la psychose et l'utilisation de la réalité virtuelle dans ces interventions. Cliniquement, elle se spécialise dans la psychologie légale et la neuropsychologie clinique, en mettant l'accent sur l'intersection entre neuropsychologie et maladie mentale. Kyrsten est rédactrice en chef de Notes d’Idées, une publication distribuée par la Section des étudiants en psychologie. Elle sert également l'Éditrice de révision de Crime Scene, une publication distribuée par la Section de la psychologie de la justice pénale. En outre, elle est l'une des Représentantes d'étudiants canadiens de l'UTSC pour l'Académie Nationale de Neuropsychologie.

Président Désigné (2017-2018)

Chelsea Moran

Chelsea Moran

McGill University
Email: chelsea.moran2@mail.mcgill.ca

Chelsea Moran est étudiante à la maîtrise en psychologie de counseling à l'Université McGill. Elle étudie actuellement la relation entre la détresse psychologique et les comportements de prévention chez les patients atteints de cancer de la peau de mélanome et a reçu un financement personnel de l'Institut canadien de recherche en santé (IRSC) pour poursuivre ce travail. Chelsea a rejoint le comité exécutif de la Section des étudiants en psychologie de la SCP tant que présidente-désignée en juin 2017 et siège au conseil d'administration de la SCP. Dans son temps libre, elle aime découvrir de nouvelles musiques et planifier son prochain projet de couture.

Agent des affaires de premier cycle (2016-2018)

Michael Ku

Michael Ku

McMaster University
Email: kumz@mcmaster.ca

Michael a complété son baccalauréat en sciences avec spécialisation dans le cadre du programme de psychologie, de neurosciences et de comportements de l'Université McMaster, avec une spécialisation en santé mentale. Ses recherches portent sur l'exploration des déterminants sociaux du comportement et sur la façon dont les premières expériences peuvent façonner la personnalité et la conduite individuelle. Au cours de sa carrière de premier cycle, Michael a eu la chance d'avoir reçu des prix de recherche étudiante de premier cycle du CRSNG, qui a cultivé sa passion pour la recherche psychologique. En dehors de l'école, vous pouvez trouver Michael performer en tant que pianiste de jazz, ou en tant que magicien, selon votre destination.

Agente des affaires de deuxième et de troisième cycle (2016-2018)

Michelle Guzman-Ratko

Michelle Guzman-Ratko

University of Liverpool
Email: mguzmanratko@gmail.com

Michelle Guzman-Ratko est actuellement l’Agente des affaires de deuxième et troisième cycle de la Section des étudiants de la SCP et est la représentante étudiante au Comité de planification de la Convention. Michelle détient un Baccalauréat ès sciences en psychologie, neurosciences et comportement de l'Université McMaster. Elle travaille actuellement à sa maîtrise ès sciences en psychologie à l'Université de Liverpool et sur l'achèvement des cours pour devenir une Analyste comportementale certifiée. Michelle a mené des recherches sur l'utilisation de l'IBI et l’ABA chez les adultes ayant une lésion cérébrale acquise (LCA) et sur la mise en œuvre de programmes d'activités quotidiennes dans les résidences de groupe avec des clients ayant des LCA. Elle assiste actuellement à la mise en œuvre des plans de traitement comportementaux chez des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle détient également des adhésions avec l'American Psychological Association (APA), Association pour analyse du comportement international (ABAI) et l'Association ontarienne pour l'analyse comportementale appliquée (ONTABA).

Agente d'administration et de finance (2016-2018)

Amanda O'Brien

Amanda O'Brien

University of Windsor
Email: obrie115@uwindsor.ca

Amanda O'Brien est actuellement candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l'Université de Windsor, sous la supervision du Dr. Joseph Casey. Elle a complété la portion de maîtrise programme de neuropsychologie en 2015 et a obtenu son BSc. en psychologie avec immersion en français de l'Université d'Ottawa en 2013. Ses intérêts de recherche portent sur l'utilité clinique des mesures neuropsychologiques utilisés dans l'évaluation des troubles neuro-développementaux et des commotions cérébrales liées au sport. Sa thèse doctorale cherchera à valider un outil de dépistage quantitatif pour évaluer les stratégies de lecture à un seul mot chez les enfants d'âge scolaire. Quand elle n’est pas occupée avec ses fonctions en tant qu'étudiante diplômée, Amanda aime passer du temps avec ses amis et sa famille, promener son chien, jouer au softball, faire du yoga et faire du rattrapage sur la téléréalité.

Listserv & Agente des communications (2016-2018)

Alisia Palermo

Alisia Palermo

McMaster University
E-mail: palermam@mcmaster.ca

Alisia Palermo a récemment obtenu son baccalauréat B.Sc. spécialisé approfondi en psychologie, neurosciences et comportement avec une mineure en français à l'Université McMaster. À l'automne, elle commencera le programme de maîtrise des sciences en psychologie légale à l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario. Ses intérêts de recherche comprennent la recherche de moyens d'améliorer les soins de santé mentale dans les prisons et les centres de détention, en particulier avec les délinquants sexuels. Elle espère compléter un doctorat en psychologie légale pour poursuivre une carrière dans les services correctionnels en tant que psychologue en prison, fournissant un traitement aux délinquants. Alisia est heureuse d'être l'agente des communications pour la Section des étudiants de la SCP pour la période 2016-2018. Outre son travail académique, Alisia aime lire, écrire, faire du bénévolat, regarder des téléréalités et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Agente des affaires francophones (2017-2019)

Georden Jones

Georden Jones

University of Ottawa
Email: gjone046@uottawa.ca

Georden Jones est l'Agente des affaires francophones pour la Section des étudiants de la SCP pour la période 2017-2019. Elle a grandi dans une région rurale de l’Outaouais au Québec et a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université d'Ottawa . En 2017-2018, elle terminera sa 4e année dans le programme de MA.-PhD. combiné en psychologie clinique encore à l'Université d'Ottawa où elle a la possibilité de compléter sa formation en anglais et en français. Les intérêts cliniques et de recherche de Georden se concentrent sur l'oncologie psychosociale et de la psychologie de la santé. Ses activités préférées incluent les voyages, la cuisson, le jogging et profiter de la nourriture délicieuse. Georden est heureuse de représenter les étudiants en psychologie Canadiens pour une autre mandat et attend avec impatience une convention extraordinaire à Montréal!

 


Anciens présidents de la section des étudiants

  • 2016 - 2017: Kyrsten Grimes, University of Toronto Scarborough
  • 2015 - 2016: Zarina Giannone, University of British Columbia
  • 2014 - 2015: Michelle Gagnon, University of Regina
  • 2013 - 2014: Missy Teatero, Lakehead University
  • 2011 - 2013: Justin Feeney, University of Western Ontario 
  • 2011 - 2011: Brenden Sommerhalder, Saint Mary's University
  • 2010 - 2011: Rana Pishva, Queen's University
  • 2009 - 2010: Phillip Jai Johnson, McGill University
  • 2008 - 2009: Kelly Smith, Queen's University
  • 2007 - 2008: Lindsay Uman, Dalhousie University
  • 2006 - 2007: Kelly Smith, Queen's University  
  • 2005 - 2006: Elizabeth Stanford, University of British Columbia
  • 2004 - 2005: Joe Camilleri, Queen's University
  • 2003 - 2004: Mike Coons, University of Waterloo
  • 2002 - 2003: Réjeanne Dupuis, York University
  • 2001 - 2002: Christine Chambers, University of British Columbia
  • 1999 - 2001: Andrea Perrino, University of Ottawa
  • 1997 - 1999: Donovan Lawrence, University of Calgary
  • 1995 - 1997: David Dozois, University of Calgary