©

Guide de représentation pour les psychologues

PSYCHOLOGIE ET POLITIQUE
GOUVERNEMENTALE

 

 

adv-1.JPG (11076 bytes)
La représentation: pourquoi?

La représentation est le processus qui consiste à informer et à éclairer les décideurs. Nos dirigeants ne peuvent prendre des décisions judicieuses que s’ils peuvent compter sur des renseignements complets. La psychologie peut apporter une contribution importante aux débats sur les politiques gouvernementales au Canada. C’est la responsabilité de chaque psychologue et de chaque organisme – qu’il s’agisse de la Société canadienne de psychologie (SCP), du Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP), du Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPOSS), de la Société canadienne pour le cerveau, le comportement et la science cognitive (SCCCSC), du Conseil canadien des départements de psychologie (CCDP), de l’Association canadienne des psychologues scolaires (ACPS), du Conseil des associations provinciales de psychologues (CAPP) ou d’autres associations de psychologie provinciales ou territoriales – de s’engager activement et avec conviction dans cette démarche de représentation.

Il est essentiel que de telles démarches soient entreprises sur le plan local. C’est ainsi que chaque politicien, dans sa circonscription, pourra faire siennes nos préoccupations. Les parlementaires transmettront ensuite le message au groupe parlementaire. S’ils sont nombreux à entendre le même message, notre influence atteindra le cercle des décideurs et du Cabinet.

De puissants groupes d’intérêts retiennent depuis longtemps l’attention des gouvernements. Ils communiquent régulièrement et personnellement leurs messages dans les différentes circonscriptions et assemblées législatives du pays.

L’influence de la psychologie ne cesse de croître et elle doit continuer de le faire. C’est pourquoi la psychologie a besoin de vous. Nous devons continuer d’accroître le rôle de la psychologie dans l’élaboration des politiques gouvernementales, tant pour le bien de la population que pour l’avancement de notre profession.

Les objectifs de nos activités de représentation sont les suivants :

  • Influer sur les décisions relatives à l’orientation et au financement des soins de santé, des activités scientifiques et des mesures sociales qui ont une incidence sur la psychologie en tant que science et en tant que discipline;
  • Informer les politiciens, leur personnel et l’appareil bureaucratique au sujet de la recherche et de la pratique en psychologie, et de leur pertinence à l’égard des politiques gouvernementales et de la société canadienne;
  • Entretenir des liens avec les autres organismes de chercheurs et de praticiens qui œuvrent dans le domaine de la psychologie et dans d’autres disciplines et professions connexes;
  • Informer les psychologues et les soutenir dans leur rôle de défenseurs de la psychologie en tant que science et en tant que discipline.

Votre participation est essentielle

Le nombre de psychologues au Canada a atteint un seuil critique. Si chaque psychologue communiquait avec son député et son législateur provincial deux fois l’an par lettre, par téléphone, par télécopieur, par courriel ou en personne, l’impact serait énorme. Ces initiatives se traduiraient par plus de 40 000 contacts par année tout en n’exigeant qu’un engagement personnel de 30 minutes à 3 heures.

Les politiciens et les gouvernements ont besoin des informations que nous leur apportons. C’est pour nous qu’ils travaillent. Ils finiront par donner suite à nos demandes et, avec le temps, l’effet cumulatif de nos efforts sera considérable.

L’union fait la force

On ne saurait considérer la science et la pratique de la psychologie l’un sans l’autre au risque d’en diminuer la valeur. C’est pourquoi lorsqu’on parle de représentation, on entend promotion de la discipline sous tous ses angles, tant scientifiques que professionnels, en faisant au besoin appel à la psychologie scientifique pour promouvoir la pratique et à la pratique pour promouvoir la psychologie scientifique.

Comme science et comme discipline, la psychologie est tributaire des orientations adoptées par les différents paliers de gouvernement, fédéral, provincial, régional ou municipal. Pour être efficace, les efforts de représentation doivent mettre à contribution toutes les ressources disponibles afin de répondre aux enjeux régionaux, provinciaux et fédéraux, et profiter des débats d’orientation fédéraux pour influer sur les décisions prises au niveau provincial et vice-versa.

Le moment est toujours propice

Le moment est toujours propice lorsqu’il s’agit de représentation. Sans un véritable dialogue, les décisions d’orientation se prendront sans la participation de la psychologie. C’est la discipline et la société tout entière qui en souffriront.

La recherche, le financement des universités, la santé, l’emploi, l’éducation, l’aide sociale, l’endettement des étudiants, la politique environnementale, la politique étrangère et la sécurité communautaire ne sont que quelques-uns des défis qui se posent au Canada d’aujourd’hui.

S'engager activement

La représentation est souvent perçue comme une démarche intimidante; pourtant, rien n’oblige qu’il en soit ainsi. L’objectif poursuivi par Psychologie et politique gouvernementale : Guide de représentation à l’intention des psychologues est de rendre le processus aussi simple et aussi naturel que possible. Les recherches en sciences sociales ont démontré que la qualité des interactions et la simplicité du message sont des facteurs clés dans ce genre d’entreprise.

L’implication lors des campagnes électorales et d’investiture assureront une place à la psychologie sur la tribune politique locale et nationale. Lors de campagnes électorales, vous pouvez soulever des questions qui se rapportent à la psychologie dans le cadre de débats publics, vous pouvez travailler pour un candidat qui partage vos idées sur la psychologie ou encore vous pouvez vous présenter à titre de candidat et réserver une place importante à la psychologie au sein de votre plate-forme électorale.

En matière de représentation, la règle qui prévaut n’est pas celle du «tout ou rien». Comme c’est le cas pour la majorité des activités relationnelles, le succès de la démarche repose sur le nombre, la fréquence, la qualité et la durée des contacts.

Bien que ce manuel soit suffisamment explicite, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la représentation en vous adressant au siège de la SCP ou à l’une ou l’autre de vos associations provinciales.


Activités de représentation
Table des matières

© Société canadienne de psychologie