Président

Dr Alain Brunet

Courreil : alain.brunet@mcgill.ca

 ***

C’est le moment de renouveler votre adhésion à la SCP et nous vous invitons à ne pas oublier de joindre la Section du Stress Traumatique lors de votre renouvellement.

 

Le comité exécutif de la Société Canadienne de Psychologie – Section du Stress Traumatique (SCP – SST) recherche actuellement des nominations pour ses prix annuels, qui seront présentés au Congrès de la SCP qui parrainera le Congrès International de Psychologie Appliquée (CIPA) à Montréal en juin 2018. Nous vous invitons à nominer vos collègues ou encore à nominer vous-même !

 

Les nominations doivent être soumises au plus tard le 15 décembre 2017 et les gagnant(e)s seront sélectionné(e)s suite à un vote des membres du comité exécutif de la SCP-SST.

 

Ces prix sont destinés aux psychologues, et aux chercheurs et chercheuses en psychologie ouvrant dans le domaine du stress traumatique ainsi qu’aux étudiant(e)s ayant excellé au niveau clinique ou en recherche dans ce même domaine.

 

Veuillez voir ci-dessous la description de ces prix.

 

Au plaisir de recevoir vos nominations !

 

***

Prix de la meilleure présentation de la Section du Stress Traumatique de la SCP : (sans nomination) Ce prix honore la meilleure présentation (affichée/orale) donnée par un(e) étudiant(e) au congrès annuel de la SCP, tel que commandité par la Section du Stress Traumatique.

 

Prix d’Excellence en Psychologie de la SCP de la Section du Stress Traumatique

Le prix d’Excellence en Psychologie de la SCP-SST souligne les accomplissements en science et en pratique de la psychologie. Ce prix honore l’excellence tant au niveau clinique que de la recherche dans le domaine du stress traumatique.

 

Éligibilité

·       Un(e) professionnel(le) qui travaille dans le domaine du stress traumatique, que ce soit en clinique et/ou en recherche.

·       Être membre de la SCP-SST en cas d’auto-nomination.

Application

·       S’auto-nominer ou nominer d’autres personnes.

·       Tous les formulaires d’application complétés doivent être envoyés à Anne Wagner (anne.wagner@psych.ryerson.ca) avant le 15 décembre 2017, incluant :

o   Un curriculum vitae à jour

o   Une lettre soulignant les contributions exceptionnelles en clinique et/ou en recherche

Date limite de soumission : 15 Décembre 2017

Annonce des résultats : Février 2018

 

Prix Étudiant de la SCP de la Section du Stress Traumatique

 

Le prix étudiant du SCP-SST honore jusqu’à deux (2) étudiant(e)s sous-gradué(e)s ou gradué(e)s ayant complété leur thèse en psychologie au Canada dans le domaine du stress traumatique. Ce prix vise les étudiant(e)s qui ont fait preuve d’excellence en clinique et/ou en recherche.

 

Éligibilité

·       Le diplôme sous-gradué ou gradué doit avoir été complété dans une université Canadienne.

·       La thèse/dissertation finale doit avoir été soumise ou défendue au cours des 18 derniers mois.

·       Être membre de la SCP-SST en cas d’auto-nomination.

Application

·       S’auto-nominer ou nominer d’autres personnes.

·       Soumettre une proposition de présentation scientifique à la section de la SCP pour la conférence CIPA 2018 (Date limite : 2 décembre 2017)

o   Lien pour soumettre votre résumé pour une présentation : http://icap2018.com/submissions

·       Tous les formulaires d’application complétés doivent être envoyés à Anne Wagner(anne.wagner@psych.ryerson.ca), avant le 15 décembre 2017, incluant :

o   Titre et résumé de la thèse

o   Une courte description expliquant pourquoi un(e) candidat(e) devrait recevoir ce prix (max. 1 page)

o   Un curriculum vitae à jour

o   Une lettre de soutient de la part d’un superviseur universitaire

Date limite de soumission : 15 Décembre, 2017

Annonce des résultats : Février 2018

***

Bienvenue!

Bienvenue à la section du stress traumatique de la Société Canadienne de Psychologie (SCP). Ce site a été créé pour apporter de l'information aux psychologues et autres professionnels, et au public sur des aspects scientifiques et cliniques liés au traumatisme psychique.

Nous encourageons chaleureusement votre collaboration afin de renforcer notre mission et nos objectifs détaillés ci-dessous. Nous vous invitons aussi à nous aider en nous envoyant des informations sur les dernières nouvelles pertinentes, les prochains évènements, des annonces d'emploi ainsi que des nouvelles publications ou toute information utile dans le domaine du trauma.

Nous aimerions aussi offrir nos plus grandes pensées aux personnes qui ont été touchées directement ou indirectement par un événement tragique notamment les incidents de guerre et d'effort du maintien de la paix, les accidents du travail et automobiles tragiques, les désastres naturels et humains et la violence interpersonnelle et domestique, y compris la maltraitance et l'abus survenus pendant l'enfance. Nous vous encourageons à en savoir plus sur le trauma en consultant notre site internet et en demandant de l'aide et de l'appuie professionnelle.

N'hésitez pas à contacter les membres de notre section de la CPA, nous sommes là pour vous informer et vous aider. Merci d'avoir consulté le site.

Mission:

The purpose of the Traumatic stress section is to promote evidenced-based mental health assessment and treatment, educate the public about the importance of appropriate traumatic stress treatment and research, and actively encourage the involvement of appropriate public and private sector agencies in the development of effective policies and procedures to address the psychological effects of traumatic stress within the Canadian population.

Specific goals of the section are to:

  1. Promote evidence-based mental health care for trauma survivors;
  2. Promote best-practice assessment protocols for use with trauma survivors;
  3. Advocate for research funding for the psychosocial consequences of disaster, interpersonal violence, industrial and transportation accidents, medical trauma, emergency work, military, and other types of trauma to which the Canadian public is exposed;
  4. Advocate for populations particularly vulnerable to traumatic stress through their status as disabled, e.g., First Nations, refugees, new immigrants;
  5. Advocate with both government and private third-party insurers for more inclusive coverage of effective interventions for the psychological consequences of traumatic stress;
  6. Inform the Canadian public about the prevalence, economic effects and psychological science pertinent to traumatic stress;
  7. Endeavour to facilitate the development of emergency planning in Canada through such measures as public education, promotion of appropriate training for psychosocial interventions, and of lists of trained volunteer psychologists;
  8. Establish information exchanges with other national and international associations involved with traumatic stress issues.

Benefits of Joining the Traumatic Stress Section:

By joining the Traumatic Stress Section, you will have access to: 

  • Twice yearly newsletters with up-to-date information on Traumatic Stress Section
  • Reduced fees to our section’s events (workshops and keynote speakers) at the annual CPA meeting each June
  • Reduced dues for the International Society for Traumatic Stress Studies (ISTSS) membership
  • Reduced fees for ISTSS conferences
  • And more!

How to Join?

To join our section, please: