Modalités de nominations au prix de la SCP Modalités de nominations au titre de fellow de la SCP

Date limite de soumission : 15 octobre

Les mises en candidature doivent s’accompagner des documents suivants :

  1. une lettre de nomination rédigées par une membre actuel,
  2. d’un curriculum vitae à jour de la personne nommée et
  3. d’au moins trois lettres d'appuis rédigées au cours de la dernière année civile. Les personnes qui appuient une candidature devraient venir de trois établissements différents, dont une tout au plus provenant de l’établissement d’attache de la personne visée.

Faire parvenir les mises en candidature par courriel (préférablement en format PDF) à : governance@cpa.ca  ou par la poste :

Président du Comité des fellows et des prix
Société canadienne de psychologie
141 Avenue Laurier ouest, Bureau 702
Ottawa, Ontario
K1P 5J3

Date limite de soumission : 30 novembre

Les mises en candidature doivent s’accompagner des documents suivants :

  1. une lettre de nomination rédigées par une membre actuel,
  2. un curriculum vitae à jour de la personne en nomination et
  3. au moins trois lettres d’appui rédigées au cours de la dernière année civile par des membres actuels. Les personnes qui font les mises en candidature devraient provenir de trois organismes différents, un seul au plus venant du même organisme que celui de la personne mise en candidature.

Les lettres d'appui doivent être précises quant aux façons dont la recherche ou la pratique du (de la) candidat(e) a contribué aux progrès scientifiques ou professionnels de la psychologie ou aux façons dont le service de la personne à son association nationale ou provinciale de psychologues a été exceptionnel. Dans le cas de mises en candidature fondées sur des réalisations autres qu’en théorie ou en recherche publiée, les contributions novatrices précises et leur incidence sur la psychologie doivent être décrites.

Les lettres d'appuis devraient mettre en valeur la qualité des revues où la personne a publié, les prix qu’elle a reçus, etc. Dans le cas de mises en candidature fondées sur un service exceptionnel à son association nationale ou provinciale de psychologues, les lettres de mise en candidature devraient décrire l’association (p. ex. la nature de l’association, le nombre de membres, les services qu’elle assure).

Normalement, la personne mise en candidature devrait avoir terminé sa formation postsecondaire dix ans avant sa mise en candidature au titre de fellow. Une personne possédant moins de dix ans d’expérience après avoir obtenu son diplôme, mais plus de cinq années d’expérience, pourrait être élue fellow si sa contribution ou son service a été trouvé vraiment exceptionnel par le Comité.

Faire parvenir les mises en candidature par courriel (préférablement en format PDF) à : governance@cpa.ca  ou par la poste :

Président du Comité des fellows et des prix
Société canadienne de psychologie
141 Avenue Laurier ouest, Bureau 702
Ottawa, Ontario
K1P 5J3

 
 

MODALITÉS DE NOMINATIONS AU TITRE DE FELLOWS ET AUX PRIX DE LA SCP

Le Comité des fellows et des prix doit examiner les nominations au titre de fellows et aux prix et formuler des recommandations au conseil d’administration de la SCP, qui ultimement nomme les nouveaux fellows et décerne les prix.

Membres du Comité

  1. Le Comité des fellows et des prix doit être constitué d’un(e) président(e) et de neuf membres.
  2. Le (la) président(e) du Comité des fellows et des prix doit être le (la) président(e) sortant(e) de la Société qu’il ou elle soit lui‑même ou elle‑même un fellow.
  3. Seuls les fellows de la SCP pourront siéger à ce comité.
  4. Les nominations au Comité des fellows et des prix seront faites par le conseil d’administration de la SCP à partir des candidatures qui auront été proposées par le (la) président(e) du Comité.
  5. Dans la mesure du possible, le Comité des fellows et des prix doit être constitué en tenant dûment compte de la parité dans la représentation hommes‑femmes, de l’équilibre linguistique, de l’équilibre géographique, de l’équilibre entre les universitaires et les praticiens et l’équilibre dans la diplomation (maîtrise et doctorat), de manière à obtenir une représentation dans les trois principaux domaines suivants :
    • pratique
    • science et 
    • enseignement et formation.
  6. Les membres seront désignés pour une durée de trois ans, en rotation, de manière à reconstituer le tiers des membres chaque année. Le mandat des membres pourra être renouvelé, mais seulement après une période d’au moins trois ans après la fin d’un mandat antérieur.

Le processus de mise en candidature

  1. À chaque année un appel de candidatures pour les fellows et les prix est mis de l’avant. L’appel de mise en candidature est publié dans Psynopsis et largement diffusé par le truchement de diverses listes de courriels (p. ex. auprès des sections, des départements de psychologie dans les universités, des hôpitaux et des organismes, des associations provinciales et des président(e)s de comités).
  2. Tous les membres, sauf ceux du conseil d’administration de la SCP et du Comité des fellows et des prix en place, peuvent être nommés au titre de fellow ou pour un prix. Il est interdit de se nommer soi‑même. Les candidatures doivent provenir des membres de la SCP, mais ne peuvent pas provenir de membres du Comité des fellows et des prix, non plus que de membres du conseil d’administration de la SCP qui sont en place.
  3. Les candidatures pour tous les prix doivent être présentées au (à la) président(e) du Comité des fellows et des prix, au siège social de la SCP, au plus tard le 15 octobre.
  4. Les candidatures pour tous les fellows doivent être présentées au (à la) président(e) du Comité des fellows et des prix, au siège social de la SCP, au plus tard le 30 novembre.
  5. À la clôture des mises en candidature, le Comité entreprendra un examen des personnes proposées.
  6. Un membre du comité qui est en conflit d’intérêts par rapport à une des candidatures doit déclarer ce conflit au (à la) président(e) et ne doit pas prendre part à l’évaluation de la (des) candidature(s) en question. (Un conflit d’intérêts est défini comme une situation où le membre du comité a un intérêt privé, personnel ou professionnel suffisant pour sembler influencer l’exercice objectif de ses tâches officielles.)
  7. Advenant le cas où il n’y a pas de nominations soit pour le Prix du membre de l’année John C. Service ou le Prix humanitaire à la date limite de la mise en candidature, le conseil d’administration de la SCP se réserve le droit de proposer des nominations à ces prix.
  8. Au cours de n’importe quelle année, le (la) président(e) et les membres du Comité choisiront la procédure à suivre pour la sélection des récipiendaires des fellows et des prix. Ces choix peuvent se fonder sur des communications internes au sein du comité (p. ex. les membres votant sans discussion, les consultations par courriel, téléphone ou autres moyens soit avant le vote ou après un vote préliminaire) et les règles pour sélectionner les récipiendaires (p. ex. sur la base d’une proportion établie de votes positifs parmi ceux déposés par opposition à une pluralité de votes, chaque membre du Comité classant tous les candidat(e)s par opposition à l’identification d’un(e) seul(e) candidat(e) préféré(e)).
  9. Deux téléconférences seront organisées. Une au début du processus d’examen afin de discuter des candidatures et des procédures de sélection et l’autre pour discuter du mode de votation.
  10. Comme il est indiqué dans les règlements, il y a trois façons d’obtenir le titre de fellow :
    • une contribution exceptionnelle à l’avancement de la science de la psychologie;
    • une contribution exceptionnelle à l’avancement professionnel de la psychologie; un service exceptionnel aux associations nationales ou provinciales de psychologues.
  11. Les membres du Comité sont encouragés à donner une brève justification pour un refus de la mise en candidature d’un fellow.
  12. Les candidatures au titre de fellows et aux prix doivent recevoir 70 % des votes admissibles du Comité des fellows et des prix.
  13. Si une personne mise en candidature pour les prix n’est pas retenue l’année où elle a été présentée, elle sera reconsidérée automatiquement au cours des deux années suivantes.
  14. Il est possible que les prix ne soient pas tous accordés chaque année.
  15. Le (la) président(e) du Comité des fellows et des prix doit recommander au conseil d’administration de la Société, documentation à l’appui, que le (la) candidat(e) sélectionné(e) soit nommé(e) récipiendaire du prix.
  16. Le conseil d’administration doit examiner la recommandation à sa réunion suivante ou par courriel, ratifier la recommandation ou autrement la référer au Comité des fellows et des prix pour plus ample considération. La décision du conseil d’administration à cet égard est finale.
  17. Le (la) récipiendaire du prix dans chaque catégorie est informé(e) par le (la) président(e) du Comité des fellows et des prix après la décision du conseil d’administration.
  18. Le (la) président(e) accepte d’élaborer davantage, en conjonction avec la personne qui a proposé la candidature initiale, une citation appropriée qui peut être lue au moment de la présentation du prix.
  19. Le (la) président(e) doit préparer un article approprié dans le bulletin de la Société.

Approuvé par le conseil d’administration, mars 2012