Les procédures de mise en candidature au titre de fellow

Chaque année un appel de mise en candidature au titre de fellow est fait. Cet appel paraît dans Psynopsis et est largement diffusé par le truchement de diverses listes d’adresses de courrier électronique (p. ex., à tous les membres, aux sections, aux associations provinciales, aux présidents de comité).

Tous les membres, sauf les membres actuels du Conseil d’administration de la SCP, peuvent être mis en candidature au titre de fellow. Les membres ne peuvent pas se mettre eux-mêmes en candidature et les membres du Conseil d’administration actuels ne peuvent pas proposer de candidature. Comme il est indiqué dans le règlement, il y a trois façons d’obtenir le statut de fellow : 

  1. une contribution éclatante au développement scientifique de la psychologie; 
  2. une contribution éclatante au développement professionnel de la psychologie; et 
  3. un service exceptionnel aux associations nationales ou provinciales de psychologues.

Les mises en candidature doivent être faites de la façon suivante : 

Septembre 2008

Règlement I.1 - Fellows

Les fellows doivent être des membres de la Société qui ont apporté des contributions exceptionnelles à l’avancement de la science ou de la profession de la psychologie ou rendu des services exceptionnels à leurs associations nationales ou provinciales.
 
Le Comité des fellows doit examiner les nominations au titre de fellow de la SCP et formuler des recommandations quant à l’octroi du titre de fellow au conseil d’administration qui, en bout de ligne, a la responsabilité d’élire les candidats au titre.
 
a)         Le Comité des fellows doit être constitué du président et de six membres.
 
b)        Le président du Comité des fellows doit être le tout dernier président sortant de la Société, qu’il soit ou
            non lui-même un fellow.
 
c)         Seuls les fellows de la SCP peuvent siéger à ce comité.
 
d)         Tous les fellows doivent être invités par le président à nommer des fellows pour siéger au Comité des fellows.
 
e)         Le président et les membres du Comité des fellows ne peuvent pas nommer ou proposer des candidats au cours de
            leur mandat.
 
f)          Les nominations au Comité des fellows doivent être faites par le conseil d’administration à partir des nominations
            proposées par le président du Comité.
 
g)         Le Comité des fellows doit être constitué en tenant compte de l’équilibre de la représentation des hommes et des
            femmes, l’équilibre dans la représentation linguistique, l’équilibre géographique et l’équilibre au niveau des diplômes
            (maîtrise et doctorat) de manière à obtenir une représentation dans les trois domaines : 1) pratique, 2) science et
             3) éducation et formation.
 
h)         Les mandats des membres sont d’une durée de trois ans, en rotation, de manière à ce que le tiers du comité soit
            renouvelé chaque année. Le mandat des membres est renouvelable, mais seulement après un hiatus d’au moins trois
            ans après la fin du mandat.
 

Règlement amendé  à l'AGA en juin 2008. 

 

 

  1. Les mises en candidature doivent inclure le curriculum vitae à jour de la personne en nomination et au moins trois lettres d’appui rédigées au cours de la dernière année civile par des fellows ou des membres actuels. Préférablement, les personnes qui font les mises en candidature devraient provenir de trois organismes différents, un seul au plus venant du même organisme que celui de la personne mise en candidature.
  2. Les lettres de mise en candidature doivent être précises quant aux façons dont la recherche ou la pratique de la personne en nomination a contribué au développement scientifique ou professionnel de la psychologie ou aux façons dont le service de la personne à son association nationale ou provinciale de psychologues a été exceptionnel. Dans le cas de mises en candidature fondées sur des réalisations autres que de la théorie ou de la recherche publiée, les contributions novatrices précises et leur incidence sur la psychologie devraient être décrites.
  3. Les lettres de mise en candidature devraient mettre en valeur la qualité des revues où la personne en nomination a publié, les prix qu’elle a reçus, etc. Dans le cas d’une mise en candidature fondée sur un service exceptionnel à son association nationale ou provinciale de psychologues, les lettres de mise en candidature devraient souligner la nature des associations (p. ex. la nature des associations, le nombre de membres, les services fournis, etc.).
  4. Normalement, la personne mise en candidature devrait avoir terminé sa formation post-secondaire dix ans avant sa mise en candidature au titre de fellow. Une personne possédant moins de dix ans d’expérience après avoir obtenu son diplôme, mais plus de cinq années d’expériences, pourrait être élu fellow si sa contribution ou son service a été trouvé vraiment exceptionnel par le Comité.  

Pour être élus fellows, les candidats doivent obtenir 5 votes ou plus sur 7 de la part des membres du Comité des Fellows et des Prix.

Les mises en candidature doivent parvenir par courriel au plus tard LE 30 NOVEMBRE et doivent être accompagnées du curriculum vitae du candidat ou de la candidate et au moins trois lettres d'appui à l’adresse suivante: 

 

Président du Comité des fellows et des prix 
Société canadienne de psychologie 
cpa@cpa.ca
ou par courrier au
Société canadienne de psychologie
141, avenue Laurier ouest, bureau 702
Ottawa, Ontario K1P 5J3