2014

L'agrément de la SCP a 30 ans!

2014 marque à la fois le 75e anniversaire de la SCP, et le 30e anniversaire des normes d'agrément de la SCP.

En reconnaissance de cet anniversaire important, une célébration de la formation en psychologie au Canada avait lieu vendredi le 6 juin 2014, au congrès de la SCP à Vancouver.  Plus de 50 personnes des programmes doctoraux et d'internat ont assisté à cet evénément spécial.  Veuillez voir notre page de Formulaires et Ressources (sous "Présentations d'intérêt") pour plus de details sur la célébration.

 

Veuillez-vous joindre à nous pour célébrer la formation en psychologie!

2014 marque à la fois le 75e anniversaire de la SCP, et le 30e anniversaire des normes d'agrément de la SCP.

En reconnaissance de cet anniversaire important, une célébration de la formation en psychologie au Canada aura lieu vendredi le 6 Juin 2014, de 16h00 à 17h30 au congrès de la SCP à Vancouver.  Toute personne ayant été impliquée dans la formation en psychologie professionnelle est invitée à assister.  Une cérémonie spéciale avec remise des prix débutera cette célébration.

Afin de nous assurer que nous pouvons accueillir tous les participants, veuillez confirmer votre présence avant le 5 mai 2014 à l’adresse courriel : agrement@cpa.ca 

 

2012

La SCP et l’APA lancent le First Street Accord, un accord mutuel concernant l’agrément

En 2012, la SCP et l’APA ont approuvé et signé le First Street Accord. L’Accord est une entente de reconnaissance mutuelle d’agrément. Il démontre que, pour l’APA, les normes et les principes d’agrément de la SCP sont équivalents aux lignes directrices et aux principes d’agrément définis par la Commission on Accreditation. Dans le même ordre d’idées, la SCP considère que les lignes et les principes d’agrément de la Commission on Accreditation sont équivalents aux normes et aux principes d’agrément de la SCP. Cet accord de reconnaissance mutuelle ne s’applique qu’aux activités d’agrément entreprises par les deux associations dans leur propre pays. Cet accord reconnaît l’équivalence des systèmes d’agrément de la SCP et de l’APA, mais ne confère pas de statut d’agrément réciproque à l’un ou l’autre des programmes qu’ils agréent. Le texte intégral de l’accord se trouve sur la page Web de l’agrément de la SCP, sous First Street Accord.

 

2011

Cinquième révision des Normes et procédures d’agrément de la SCP

La SCP a récemment révisé les Normes et procédures d’agrément des programmes doctoraux et d’internat en psychologie professionnelle (2011, cinquième révision) qui est maintenant disponible (en anglais et en français) en format PDF; cliquez ici pour accéder au document.

Les copies reliées des nouvelles normes et procédures peuvent également être obtenues du bureau d’agrément, et sont maintenant envoyées aux programmes, ainsi qu’un guide sommaire pour aider les programmes à naviguer dans les nouvelles normes; cliquez ici pour accéder à un guide (en anglais) de comparaison rapide, et cliquez ici pour accéder à un document pdf (en anglais) comportant les changements au texte mis en relief. Gardez l’écoute pour obtenir plus d’information sur les ateliers de formation des visiteurs d’installations à venir.

Nous tenons à informer les programmes que ces nouvelles normes sont maintenant en vigueur et seront utilisées dans l’évaluation des rapports annuels des programmes en 2011‑2012, ainsi que les auto-évaluations de 2012‑2013.

Pour tout programme qui termine une autoévaluation à présenter en 2011‑2012, l’utilisation des normes de 2011 OU de 2002 sont acceptables, mais les rapports annuels futurs seront évalués en regard des normes de 2011. Les normes et procédures de 2002 sont aussi disponibles en format PDF; cliquez ici pour accéder au document.