Vous pouvez souscrire à un avis par courriel qui vous avisera de la publication de chaque numéro des revues de la SCP. Cet avis décrira le numéro de la revue et inclura une table des matières. Pour souscrire à ce service gratuit, cliquer ici.

PsycAlert : Avis par courrier électronique


La Revue canadienne de psychologie expérimentale publie des mémoires de recherche inédits qui permettent d'accroître les connaissances dans le domaine de la psychologie expérimentale prise dans son sens large. Il s'agit, sans s'y limiter, des domaines de la cognition, de la perception, de la performance motrice, de l'attention, de la mémoire, de l'apprentissage, du langage, de la prise de décisions, du développement, de la psychologie comparée et des neurosciences.

La Revue publie : a) des articles faisant état de résultats de recherche empirique qui contribuent à l'avancement des connaissances dans un champ de recherche particulier, b) des articles décrivant les progrès sur les plans théorique, méthodologique ou conceptuel, qui s'appliquent à l'interprétation des preuves empiriques dans le domaine de recherche qu'ils concernent, c) des communications brèves (de moins de 2 500 mots) qui présentent des résultats ou analyses nouveaux ayant une portée méthodologique ou théorique claire.

À l'occasion, la Revue publie des comptes rendus de livres qu'on estimera être d'un vaste intérêt pour le milieu de la recherche en psychologie expérimentale.

La Revue canadienne de psychologie expérimentale est publiée à tous les trimestres (mars, juin, septembre, décembre).

Pour faire de la publicité, cliquez ici.

Pour voir la table des matières, cliquez ici.

Équipe de rédaction :

Rédactrice en chef : Penelope Pexman, Ph.D., University of Calgary
Rédactrice en chef associée : Isabelle Blanchette, Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières
Rédacteur en chef associé : Randall Jamieson, Ph.D., University of Manitoba
Directeur des services de rédaction : Lisa Votta-Bleeker, Ph.D., Société canadienne de psychologie

 

Directives aux auteurs :

Tous les manuscrits devraient être présentés par voie électronique à la Revue canadienne de psychologie expérimentale au portail de présentation des manuscrits.

Politique d'évaluation « à l'aveugle »

L'évaluation à l'aveugle est facultative. Si vous demandez une évaluation à l'aveugle, indiquez-le dans la lettre d'accompagnement. Il ne faut pas inclure les noms et affiliations des auteurs sur la page de titre. Plutôt, mettez cette information dans la lettre d'accompagnement qui n'est pas vue par les évaluateurs. Enlevez les notes en bas de page qui identifient les auteurs du manuscrit et les inclure dans la lettre d'accompagnement. Déployez tous les efforts pour veiller à ce que le manuscrit proprement dit ne contienne pas d'indices quant à l'identité des auteurs. 

Autorisation

Pour obtenir la permission d’utiliser des textes déjà publiés, des tests ou des parties de test, des tableaux ou des figures veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse permissions@cpa.ca ou par téléphone au 613-237-2144, poste 337 ou au numéro sans frais: 1-888-472-0657, poste 337.
Veuillez noter que tous les droits sont réservés, y compris la publication, la transmission, la diffusion, la publication sur des forums, etc. La reproduction ou la redistribution sont interdites, à moins d’avoir reçu une autorisation au préalable. La distribution, la transmission ou la publication non autorisée est strictement interdite. Les frais d’autorisation sont de 50 $ plus les taxes en vigueur et les paiements peuvent être effectués par VISA ou MasterCard uniquement. Les permissions sont accordées pour un seul usage. Si vous aimeriez demander la permission de vous servir du même article plus d'une fois, veuillez aviser la SCP.