La maison d’édition CPA Press

La maison d’édition s'appuie sur divers critères pour déterminer la faisabilité d'un projet notamment l'incidence probable de la matière, la disponibilité d'autres ressources sur le sujet et la viabilité commerciale du projet. Les monographies doivent susciter un intérêt vaste et significatif chez les psychologues du Canada.

La maison d’édition est intéressée à discuter de projets éventuels avec des auteurs. Ce qui suit sert de lignes directrices pour l’élaboration d’un prospectus qui doit inclure les points suivants :

Titre provisoire et un résumé rédigé dans une langue simple

Un résumé d'environ 250 mots de l'ouvrage dans une langue non technique.

Auteurs

Noms, titres, affiliations et coordonnées complets des auteurs ou des éditeurs (adresse postale, téléphone, numéro de télécopieur, adresse électronique). Un CV complet de tous les auteurs doit être joint.

Énoncé d'objet

Il faut répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est l'objet du livre et comment est-il fidèle à l'énoncé de mission de la CPA Press?
  2. Quelle est l'approche à la matière?
  3. Quelle est la signification de l'ouvrage pour le milieu de la psychologie au Canada? De quelle façon le livre comble-t-il un besoin en psychologie au Canada? 

Public cible

Il convient de donner un bref aperçu du public cible et de la portée potentielle du livre. Il faut aussi ajouter une liste des compétiteurs « proches » et de l'information disponible sur le marché (p.ex. le classement des ventes des livres des compétiteurs). Il faut indiquer comment le livre proposé se distingue des autres ouvrages dans le domaine, par exemple, comment le sujet de l'ouvrage proposé est innovateur?

Organisation anticipée

Une table des matières préliminaire et une description de chapitres (avec des points vignettes détaillés si possible) devraient être présentées. Les renseignements relatifs au nombre de photos, de tableaux, de graphiques, etc. prévu pour le livre devraient aussi être indiqués.

La longueur du livre et son format doivent également être décrits et un calendrier approximatif d'achèvement du projet doit être présenté.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la CPA Press, veuillez communiquer avec le président du Comité des publications de la SCP, John Meyer, Ph.D., publicationscttee@cpa.ca. Le formularie dûment rempli, accompagné d'une lettre d'introduction doit être soumis par voie électronique au président du Comité.