Exigences relatives à la proposition d’articles

  • Les articles proposés doivent être enregistrés au format MS Word et transmis par voie électronique à la directrice des services de rédaction à psynopsis@cpa.ca.
  • Les articles doivent comporter de 400 à 900 mots (sauf indication contraire) et être écrits dans un langage intéressant, approprié et accessible à un vaste public*.
  • Tous les articles doivent être des articles originaux (les réimpressions ne sont pas acceptées).
  • L’écriture des majuscules et l’orthographe doivent suivre les normes du Guide de rédaction de la Presse canadienne.
  • Les références doivent être présentées sous forme de notes de fin de documents numérotées suivant les normes de l’APA.
  • Les notes de fin contenant des listes de référence de plus de cinq titres sont découragées.
  • Les photos doivent être présentées au format JPEG ou PNG, et être accompagnées de légendes. L’auteur doit détenir le droit d’utilisation des photos.

*Psynopsis ne tient pas lieu de revue savante. Les articles rédigés dans un style académique ne seront pas acceptés.

Chroniques

La priorité est accordée aux articles qui traitent du thème du numéro; cependant, si l’espace le permet, les articles pourront être publiés dans les chroniques suivantes.

La psychologie sur la sellette
Cette chronique met en évidence des pratiques novatrices, des conclusions de recherche importantes, des réalisations professionnelles et des pratiques exemplaires. Veuillez fournir un texte de 400 mots décrivant votre travail ou ce qui a conduit à votre réalisation professionnelle. Il se peut que les articles soient publiés dans un futur numéro.

La parole est à vous
Cette chronique vise à présenter des idées, des suggestions, des commentaires, des préoccupations ou des critiques constructives reliés à la SCP, ou à la discipline de la psychologie et la profession de psychologue. Généralement, les articles ne doivent pas dépasser 400 mots, mais, selon le sujet, les articles plus longs seront considérés. Il se peut que les articles soient publiés dans un futur numéro.

Sur le campus
Dans cette chronique, les étudiants sont encouragés à présenter leur programme ou leur université. Les articles de 400 mots, dans lesquels sont commentés les avantages du programme ou de l’école présentés, seront acceptés. Il se peut que les articles soient publiés dans un futur numéro.

Nouvelles des sections et des comités de la SCP
Les sections et les comités ont la possibilité de proposer des articles de 400 à 900 mots, qui décrivent des projets ou des initiatives susceptibles d’intéresser un vaste lectorat. Les articles portant sur des consultations en cours, sur la participation à des groupes de travail et sur les activités de représentation sont particulièrement bienvenus.

Décisions de la rédaction

La rédactrice en chef est ultimement responsable du contenu de chaque numéro. Les articles que l’équipe de rédaction choisit de publier sont sélectionnés en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment, la pertinence de l’article par rapport au thème du numéro, le nombre de pages disponibles dans chaque numéro, le nombre d’articles proposés sur un sujet donné, la longueur de l’article, le style de l’article et la qualité de l’écriture. Dans certains cas, les articles seront acceptés après révisions. Tous les auteurs seront informés de la décision de l’équipe de rédaction et auront la possibilité d’examiner les modifications apportées à l’article.

Les auteurs dont l’article est accepté sont tenus de signer un formulaire d’autorisation de publication afin de transférer le droit de publication et les droits d’auteur à la SCP, qui devient titulaire du droit d’auteur sur le contenu de Psynopsis. Les opinions exprimées dans les articles publiés par toute personne autre qu’un dirigeant, un administrateur ou un employé de la SCP sont strictement celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions de la SCP, de ses dirigeants, de ses administrateurs ou de ses employés.

Plaintes et appels

Psynopsis est une publication de la SCP. À ce titre, la SCP est responsable devant ses membres par la voie de son conseil d’administration. Le conseil d’administration a délégué le pouvoir de publier Psynopsis à la rédactrice en chef, laquelle est responsable de chaque numéro. Les activités courantes liées à la production de Psynopsis sont la responsabilité de la directrice des services de rédaction.

Toute personne qui souhaite contester une décision ou transmettre une plainte peut le faire en communiquant par écrit avec la rédactrice en chef. Si la plainte n’est pas réglée à la satisfaction du plaignant, un appel peut être fait par écrit au président de la SCP.

Équipe de rédaction

Rédactrice en chef Dre Karen R. Cohen executive@cpa.ca 1-888-472-0657 poste 344
Directrice des services de rédaction Mme Stephanie Miksik psynopsis@cpa.ca 1-888-472-0657 poste 337

Il se peut que certains numéros soient publiés sous la direction d’un rédacteur en chef invité, qui sera responsable du contenu du numéro thématique.