LA FONDATION DE PSYCHOLOGIE DU CANADA

BOURSES DE RECHERCHE POUR ÉTUDIANTS

APPEL DE PROPOSITIONS

Décembre 2017

La Fondation de psychologie du Canada (FPC), avec l’appui des membres de la Société canadienne de psychologie (SCP), souhaite soutenir la recherche étudiante dans tous les domaines de la psychologie. Nous sollicitons des candidatures pour soutenir les projets de recherche d’étudiants. Le candidat ou la candidate (ou dans le cas d’une demande conjointe, les candidats) doit être un étudiant ou une étudiante de premier cycle ou d’un cycle supérieur au sein d’un programme de psychologie d’une université canadienne, et un membre agréé de la SCP ou d’une association de psychologues provinciale.

Un appui financier allant jusqu’à 1 500 $ est offert par projet. L’excellence de la proposition sera le principal critère considéré pour l’obtention de la bourse. Les documents soumis au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’établissement doivent accompagner la demande. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande par année à https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx

EXIGENCES :

La proposition doit normalement être soumise par voie électronique, en pièce jointe (en format Microsoft Word ou PDF) à l’adresse suivante : info@psychologyfoundation.org, avec la mention « Demande de bourse étudiante » comme objet du courriel. La demande doit contenir :

  1. Une page couverture présentant le titre de la proposition, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le statut d’étudiant et l’adresse courriel du demandeur.
  2. Un résumé de 100 mots ou moins présentant le projet de recherche et la manière dont les fonds seront utilisés.
  3. Les objectifs du projet, le fondement théorique, la méthodologie de recherche et les procédés analytiques utilisés (maximum de 5 pages à double interligne, y compris les références, les figures, etc.).
  4. L’état du processus d’évaluation du CÉR.
  5. Le curriculum vitae du chercheur (demandeur).
  6. Une déclaration du directeur du département de l'étudiant indiquant que le département appuie la demande de l'étudiant, la manière dont les fonds seront administrés (p. ex., compte en fiducie ou autre compte exigeant l'autorisation conjointe du directeur ou du conseiller) si la demande de l'étudiant est acceptée, et comportant une confirmation que les dépenses ne seront autorisées qu'une fois l'approbation du CÉR obtenue. Le nom, l'adresse courriel, l'adresse postale, le titre et le numéro de téléphone de l'administrateur de l'université concerné doivent être fournis.
  7. Le montant précis demandé, y compris un budget détaillé. (Le programme n'offre pas d'aide financière pour couvrir les frais de déplacement pour assister à des congrès.) Si la bourse de la FPC ne couvre qu'une partie des coûts de la recherche, indiquez les autres sources de financement (institutionnel, personnel ou autres) recherchées ou obtenues.
  8. Toute demande qui ne répond pas aux exigences ne sera pas prise en considération.

Les considérations suivantes peuvent avoir une incidence sur les recommandations d’attribution, même si toutes les autres exigences sont respectées :

  • la nécessité de répartir les bourses partout au pays;
  • d’autres sources d’appui financier ont déjà été obtenues pour le projet par le demandeur.

DATE LIMITE

Les demandes pour les bourses de recherche pour étudiants 2018 de la FPC doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2018 afin que les fonds puissent être versés au plus tard le 15 mai 2018.

Appliquer à https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx

DÉCISION

Le conseil d'administration de la FPC a mis sur pied un comité d’octroi des bourses composé de trois membres de la SCP et de quatre membres du conseil d'administration de la FPC. Ce comité supervisera le processus de sélection des bourses de recherche pour étudiants.

RESPONSABILITÉS DES LAURÉATS

Les candidats retenus devront fournir un rapport à la FPC sur le projet de recherche [environ 500 mots] dans les 18 mois suivant l'obtention du financement. Toute publication ou présentation de la recherche comprendra une mention de l’appui financier de la FPC.

ANNONCE DES RÉSULTATS

La FPC informera les candidats des résultats de la sélection par courriel. Les candidats retenus recevront également une confirmation écrite et un exemplaire sera transmis au directeur du département afin d’établir le compte financier.


LA FONDATION DE PSYCHOLOGIE DU CANADA

Fondation de bourse d’études Jean Pettifor et Dick Pettifor

APPEL DE PROPOSITIONS

Janvier 2017

La Fondation de psychologie du Canada (FPC) a reçu un legs de la succession du Dre Jean Pettifor afin de créer une bourse d’études de recherche à l’attention des étudiants de cycle supérieur. Nous sollicitons des candidatures pour soutenir des projets de recherche d’étudiants de cycle supérieur dans le domaine de l'éthique professionnelle ou de normes d’éthique internationales pour les psychologues, en mettant l’accent particulièrement sur la diversité, comme l'origine ethnique, le sexe et le fait d’être handicapé. Le candidat ou la candidate (ou dans le cas d’une demande conjointe, les candidats) doit être un étudiant ou une étudiante de cycle supérieur au sein d’un programme de psychologie d’une université canadienne, et un membre agréé de la Société canadienne de psychologie (SCP) ou d’une association de psychologues provinciale.

Une bourse de 3 500 $ est offerte annuellement. L’excellence de la proposition sera le principal critère considéré pour l’obtention de la bourse. Les documents soumis au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’établissement doivent accompagner la demande. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande par année à https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx.

EXIGENCES :

La proposition doit normalement être soumise par voie électronique, en pièce jointe (en format Microsoft Word ou PDF) à l’adresse suivante : info@psychologyfoundation.org, avec la mention « Demande de bourse d’études Jean Pettifor et Dick Pettifor » comme objet du courriel. La demande doit contenir :

  1. Une page couverture présentant le titre de la proposition, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le statut d’étudiant et l’adresse courriel du demandeur.
  2. Un résumé de 100 mots ou moins présentant le projet de recherche et la manière dont les fonds seront utilisés.
  3. Les objectifs du projet, le fondement théorique, la méthodologie de recherche et les procédés analytiques utilisés (maximum de 5 pages à double interligne, y compris les références, les figures, etc.).
  4. L’état du processus d’évaluation du CÉR.
  5. Le curriculum vitae du chercheur (demandeur).
  6. Une déclaration du directeur du département de l'étudiant indiquant que le département appuie la demande de l'étudiant, la manière dont les fonds seront administrés (p. ex., compte en fiducie ou autre compte exigeant l'autorisation conjointe du directeur ou du conseiller) si la demande de l'étudiant est acceptée, et comportant une confirmation que les dépenses ne seront autorisées qu'une fois l'approbation du CÉR obtenue. Le nom, l'adresse courriel, l'adresse postale, le titre et le numéro de téléphone de l'administrateur de l'université concerné doivent être fournis.
  7. Le montant précis demandé, y compris un budget détaillé. (Le programme n'offre pas d'aide financière pour couvrir les frais de déplacement pour assister à des congrès.) Si la bourse de la FPC ne couvre qu'une partie des coûts de la recherche, indiquez les autres sources de financement (institutionnel, personnel ou autres) recherchées ou obtenues.
  8. Toute demande qui ne répond pas aux exigences ne sera pas prise en considération.

La considération suivante peut avoir une incidence sur les recommandations d’attribution, même si toutes les autres exigences sont respectées :

  • d’autres sources d’appui financier ont déjà été obtenues pour le projet par le demandeur.

DATE LIMITE

Les demandes pour la bourse d’études Jean Pettifor et Dick Pettifor 2018 doivent être reçues au plus tard le 31 mars 2018 afin que les fonds puissent être versés au plus tard le 30 juin 2018.

Appliquer à : https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx

DÉCISION

Le conseil d'administration de la FPC a mis sur pied un comité d’octroi des bourses composé de trois membres de la SCP et de quatre membres du conseil d'administration de la FPC. Ce comité supervisera le processus de sélection des bourses de recherche pour étudiants.

RESPONSABILITÉS DES LAURÉATS

Les candidats retenus devront fournir un rapport à la FPC sur le projet de recherche (environ 500 mots) dans les 18 mois suivant l'obtention du financement. Toute publication ou présentation de la recherche comprendra une mention de l’appui financier de la FPC.

ANNONCE DES RÉSULTATS

La FPC informera les candidats des résultats de la sélection par courriel. Les candidats retenus recevront également une confirmation écrite et une copie sera transmise au directeur du département afin d’établir le compte financier.