Que vous soyez un conférencier débutant ou aguerri, nous avons compilé de l’information qui vous sera utile sur les types de présentations possibles au congrès, ainsi que des conseils sur ce que vous devez prévoir et savoir lorsque vous préparerez votre présentation en vue du congrès national de la SCP.

Types de présentations :

La SCP propose différents formats de présentation :

  • Ateliers précongrès de perfectionnement professionnel
  • Symposiums
  • Ateliers de perfectionnement professionnel
  • Affiches
  • Présentations éclair
  • Réunions d’échange en table ronde
  • Séances théoriques

 

Description des types de présentation :

    Atelier précongrès de perfectionnement professionnel :

    **Ce type de présentation ne sert pas à présenter de nouvelles recherches empiriques. Le présentateur est généralement un expert chevronné dans le domaine; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas acceptées**.

    Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel ont lieu le mercredi 7 juin 2017, soit la veille du début du congrès national de la SCP. Les ateliers de perfectionnement professionnel sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et comprennent des démonstrations. Dirigées par un ou des présentateurs dont l’expérience et l’expertise dans le domaine d’intérêt sont largement reconnues, ces séances doivent se concentrer sur des résultats d’apprentissage particuliers (c.-à-d., elles doivent permettent aux participants d’acquérir des compétences, des techniques et des outils nouveaux). Les ateliers précongrès de perfectionnement professionnel sont offerts selon trois formules : une demi-journée en matinée, une demi-journée en après-midi ou une journée complète. Il s’agit de séances participatives où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Un bon atelier de perfectionnement professionnel est novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il interpelle les participants et est bien organisé, et il répond aux besoins propres à la formation des adultes. Les ateliers de perfectionnement professionnel doivent fournir aux psychologues en début de carrière et aux psychologues expérimentés l’occasion de poursuivre leur perfectionnement professionnel (croissance). Pour plus d’informations, veuillez écrire à convention@cpa.ca ou composer le 1-888-472-0657, poste 338.

    Présentation par affiches :

    Les affiches constituent la méthode de présentation de recherches empiriques la plus appropriée et la plus efficace. Les affiches sont regroupées par sujet, et chaque séance dure une heure et demie.

      Affiches papier :
      Les affiches papier sont regroupées par sujet, numérotées et répertoriées dans le programme officiel du congrès. Le numéro attribué à votre présentation dans le programme du congrès correspond au tableau d’affichage que vous devez utiliser. Les présentations par affiches ont lieu le jeudi 8 juin et le vendredi 9 juin. Chaque séance d’affiches dure une heure et demie (90 minutes). En raison de contraintes d’horaire, QUINZE MINUTES sont réservées, pendant votre présentation, pour l’installation et le démontage des affiches : 10 minutes pour monter vos affiches et 5 minutes pour les démonter.

       



      ** VEUILLEZ VOUS RENDRE À L’ENDROIT QUI VOUS A ÉTÉ ASSIGNÉ, À L’HEURE ET AU JOUR INDIQUÉS DANS VOTRE LETTRE D’ACCEPTATION, POUR PRÉSENTER VOTRE AFFICHE. VOTRE AFFICHE NE SERA EXPOSÉE QU’À L’HEURE INDIQUÉE DANS VOTRE LETTRE D’ACCEPTATION.
      Vous disposez d’une surface d’environ 4 pieds de hauteur et 8 pieds de largeur. Le tableau d’affichage est recouvert de Velcro (côté doux). Si vous n’apportez pas votre propre velcro, vous pourrez en acheter au comptoir d’inscription. Préparez une étiquette sur laquelle seront indiqués le titre de la présentation et le ou les auteurs et apposez-la au haut de l’espace réservé à votre affiche. Le résumé de votre affiche (de préférence en anglais et en français), en lettres moulées et en gros caractères, doit être affiché dans le coin supérieur gauche du tableau d’affichage. Le carton épais risque d’être difficile à fixer solidement sur l’affiche. N’écrivez pas et ne notez rien sur les tableaux d’affichage.
      CONSEILS SUR LA FABRICATION DES AFFICHES

       

      1. Tout le lettrage doit être lisible de loin.
      2. Les graphiques, les dessins et les illustrations doivent être aussi simples que possible; la couleur peut être utile pour mettre en évidence et rendre plus clairs certains éléments de l’affiche. Les légendes doivent être brèves et les étiquettes, peu nombreuses, mais claires.
      3. Il peut également être utile d’indiquer l’ordre de lecture à suivre par le spectateur pour examiner votre affiche.
      4. Idéalement, votre affiche devrait être suffisamment explicite; vous pourrez ainsi apporter un complément d’information et discuter de points particuliers.

       

      Affiches numériques :

      Il est possible de présenter des affiches sur un moniteur à écran plat. Ce support numérique vous permet de présenter « une affiche » sous la forme d’une série d’images successives ou de diaporama à exécution automatique programmée ou manuelle (par commande à distance). Les auteurs qui veulent présenter une affiche numérique doivent l’indiquer lorsqu’ils présentent leur proposition de communication.

      Si vous voulez présenter une affiche en format numérique, des frais supplémentaires de 100 $ seront exigés au moment de l’acceptation de votre affiche. Votre affiche doit être composée d’une seule image ou d’une série d’images, chacune mesurant 1 920 pixels sur 1 080 pixels (un rapport de forme de 16 x 9), que vous sauvegarderez au format de fichier .jpg ou .jpeg. Nommez les fichiers dans leur ordre d’affichage (p. ex. A_CPA2017Nom.jpeg, B_CPA2017Nom.jpeg, etc.), puis enregistrez votre affiche sur une clé USB, que vous apporterez à Toronto. Nous vous recommandons toutefois d’apporter votre propre ordinateur portable. Si vous n’en avez pas, la SCP peut essayer de vous en fournir un. En raison du manque d’espace, chaque auteur présentateur n’a le droit de présenter qu’une seule affiche. La sélection se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

    Présentations éclair :

    Remède énergique contre les présentations PowerPoint mortellement ennuyeuses, le nouveau format de présentation que propose la SCP – les présentations éclair – est une méthode amusante et différente de partager de l’information avec les délégués. Chaque présentation éclair dure cinq minutes et utilise au plus trois diapositives, pas une de plus! Comme le temps qui lui est alloué est de cinq minutes, le présentateur doit aller directement au but et éliminer de sa présentation toute information non essentielle, ce qui éveille l’attention de l’auditoire et permet aux personnes présentes d’acquérir un plus large éventail de connaissances à partir des différents exposés présentés pendant l’heure que dure la séance. Nous nous attendons à ce que les présentations éclair soient populaires et amusantes. La recette est assez simple; une bonne présentation éclair, c’est un échange pertinent et inspirant, qui fait réfléchir, est utile, humoristique ou éclairant, ou qui suscite la controverse. Les présentations éclair sont presque toujours amusantes, tant pour le présentateur que pour l’auditoire. Plusieurs congrès utilisent cette formule, qui est devenue le deuxième type de présentation le plus populaire après les discours-programme. Le chronométrage des présentations est strictement respecté; alors, soyez prêt à soutenir le rythme et amusez-vous!

    Réunions d’échange en table ronde :

    Les réunions d’échange en table ronde (d’au plus 55 minutes) sont des échanges plutôt informels visant à stimuler la discussion sur un sujet précis. Elles peuvent faire appel à des présentateurs aux points de vue divergents, et être appuyées par des documents à distribuer (pas de diapositives PowerPoint) et animées par un modérateur réputé dans le domaine. Le modérateur a pour rôle d’orienter les discussions et de faire respecter l’horaire.

    Ateliers de perfectionnement professionnel :

    Les ateliers de perfectionnement professionnel sont présentés par une personne ou un groupe; ils ont une composante pratique et expérientielle, et comprennent des démonstrations. Dirigées par un ou des présentateurs dont l’expérience et l’expertise dans le domaine d’intérêt sont largement reconnues, ces séances doivent se concentrer sur des résultats d’apprentissage particuliers (c.-à-d., elles doivent permettent aux participants d’acquérir des compétences, des techniques et des outils nouveaux). La durée des séances de perfectionnement professionnel est déterminée par le président de la section. Deux formules sont possibles : 1 heure (50 min + 10 min pour l’installation et le démontage) et 2 heures (1 h 50 min + 10 min pour l’installation et le démontage). Il s’agit de séances participatives où les délégués prennent part à la discussion et interagissent entre eux. Un bon atelier de perfectionnement professionnel est novateur, interactif, inclusif, intégré et instructif; il interpelle les participants et est bien organisé, et il répond aux besoins propres à la formation des adultes. Les ateliers de perfectionnement professionnel doivent fournir aux psychologues en début de carrière et aux psychologues expérimentés l’occasion de poursuivre leur perfectionnement professionnel (croissance).

    Séances théoriques :

    **Ce type de présentation ne sert pas à présenter de nouvelles recherches empiriques. Le présentateur est généralement un expert chevronné dans le domaine; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas acceptées**.

    Ce type de présentation sert à examiner une ou plusieurs perspectives théoriques ou à faire la synthèse de perspectives théoriques différentes. Ce type de communication ne sert pas à présenter de nouvelles recherches empiriques. Le présentateur est généralement un expert chevronné dans le domaine; les propositions soumises par un débutant dans le domaine ne seront pas acceptées. Chaque présentation dispose de 25 minutes. Dans le programme, trois présentations peuvent être regroupées en une seule séance, le modérateur étant chargé de faire respecter l’horaire.

    Symposium :

    Habituellement, un symposium est une présentation animée par un modérateur, qui comporte trois ou quatre présentations orales portant sur le même sujet. Les symposiums ne comprennent pas systématiquement des participants à la discussion. Les symposiums qui comportent quatre communications durent 1 h 25 min tandis que ceux qui comportent trois communications durent 55 minutes, si l’espace le permet. Le modérateur est tenu de faire respecter l’horaire.

GÉNÉRALITÉS

  • La plupart des salles de réunion sont équipées d’un ordinateur portable, d’un écran et d’un projecteur multimédia.
  • Veuillez respecter le temps alloué à votre séance pour éviter d’empiéter sur le temps du conférencier qui vous succède. Prévoyez 5 minutes pour vous installer et 5 minutes pour libérer la salle, et NE dépassez PAS l’heure (ou les deux heures) qui vous a été allouée.