Le congrès annuel de la SCP est un événement national, qui donne accès à des présentations en personne couvrant une vaste gamme de sujets liés à la psychologie. Les délégués au congrès de la SCP ont l’occasion de s’informer sur les progrès et les développements accomplis dans un large éventail de domaines, comme la psychologie clinique, les sciences cognitives, la psychologie sociale, la neuropsychologie clinique, la psychologie scolaire, la psychologie industrielle-organisationnelle, la psychologie du développement, la psychologie du counseling, la psychologie de la justice pénale, pour ne nommer que ceux-là.

Avantages stratégiques

Le champ de la psychologie ne cesse d’évoluer, et il est souvent difficile de voir l’ensemble du « paysage » quand les points de vue et les expériences que nous développons émanent des « fragments » de paysage. La Société canadienne de psychologie a comme rôle clé de voir venir et de comprendre les changements qui marquent l’évolution de la discipline, et d’y réagir en tenant compte des différentes perspectives de ce vaste paysage, c’est-à-dire les politiques, la représentation, la pratique, la recherche et la formation.

Le congrès annuel national de la SCP donne la possibilité aux délégués de s’informer sur les développements et les enjeux qui influencent la pratique, la science et l’éducation en psychologie, notamment : la prestation des services psychologiques, l’inscription et le permis d’exercice, les normes de formation, et le financement et la diffusion de la recherche. Il s’agit également d’une occasion unique de voir comment le domaine évolue à l’échelle du « paysage », sous l’effet de facteurs importants, comme le gouvernement, l’économie, la réforme nationale des soins de santé, les innovations en matière de recherche, l’évaluation, ainsi que la portée et la profondeur grandissantes des liens et des contacts dans le milieu de la psychologie au Canada.

Réseautage

Le congrès annuel national de la SCP permet aux délégués de se rencontrer, d’échanger et de développer des liens avec leurs collègues de partout au pays. Le congrès offre aux délégués un environnement propice à l’échange d’information sur les initiatives et les pratiques exemplaires, et aux collaborations entre praticiens et chercheurs dans l’ensemble du pays. Les membres des sections de la SCP peuvent prendre le pouls de ce que font leurs pairs des autres sections : les activités et les discussions en cours, et les activités et les plans futurs. En outre, tout au long du congrès, les délégués ont l’occasion de rencontrer les membres du conseil d’administration de la SCP et le personnel du siège social, et de parler à ceux-ci des problèmes auxquels ils font face.

Forum national unique, où foisonnent les occasions d’explorer et d’apprendre, et de discuter des nouveaux outils, des meilleures pratiques et des tendances de l’heure, le congrès permet également aux délégués de croître sur le plan professionnel et de se perfectionner. Tout cela combiné, dans le cadre de la « communauté élargie de la psychologie », crée une base de connaissances commune, sur laquelle nous nous appuyons pour améliorer nos politiques, nos programmes, nos façons de faire et nos résultats.

Le salon des exposants de la SCP

Pour les exposants et les commanditaires, le congrès national de la SCP est une occasion exceptionnelle de rencontrer, en personne, les membres et les affiliés de la SCP, de faire connaître leurs produits ou leurs services et de manifester leur engagement à l’égard de la psychologie.

En tant que délégué, vous aurez accès à des informations précieuses sur des produits et des services conçus précisément pour vous aider à fournir le meilleur service possible aux personnes avec qui vous travaillez, à votre employeur et à la profession. Et vous y aurez accès directement, sans intermédiaire!