Congrès 101 – Réussir par association

L’une des façons les plus efficaces de « vous vendre » passe, semble-t-il, par l’association avec une personne qui est bien connue dans votre créneau. Et même si cette personne ne se trouve pas dans le même créneau que vous, mais qu’elle est liée dans une certaine mesure à votre travail, c’est tout aussi efficace. Jusqu’ici, vous n’avez peut-être pas envisagé de tirer parti des relations pour vous faire remarquer, mais, grâce aux médias sociaux, l’utilité de cette méthode pour générer de l’intérêt et de l’attention ne se dément pas.

Lorsque les gens vous associent à une personne qu’ils ont déjà en haute estime, ils se mettent à vous remarquer davantage. On constate systématiquement que le fait d’être associé à un « grand nom » ou à une « autorité » reconnue génère beaucoup d’intérêt et d’attention, même si vous êtes la même personne, faites le même travail et partagez les mêmes informations qu’auparavant.

Les valeurs et les filtres personnels entrent aussi en ligne de compte. Chaque personne a ses propres valeurs, par lesquelles elle filtre le monde, et ces valeurs orientent les gestes qu’elle pose pendant toute son existence. Chacun de nous évalue constamment les gens et les événements par l’intermédiaire de ces filtres. Les autorités reconnues et dignes de confiance sont déjà passées à travers nos filtres et nous leur faisons confiance. Et parce que l’autorité reconnue a reçu notre aval, les personnes qui leur sont associées passent plus facilement à travers nos filtres. Se faire remarquer par association peut être un tremplin qui vous donnera une longueur d’avance sur les autres personnes qui se disputent l’attention.

Congrès 101 – Être plus visible

Bien faire son travail n’est pas la seule condition pour réussir sa carrière. Si les gens ne vous connaissent pas, vous raterez probablement des occasions d’améliorer votre statut professionnel et de vous faire proposer de nouvelles affectations intéressantes, malgré votre travail acharné et votre bon rendement. Ce que vous connaissez ne suffit pas – les personnes que vous connaissez sont tout aussi importantes.

Vous ne pouvez pas toujours compter sur les autres pour augmenter votre visibilité à votre place. Vous devez vous distinguer le plus possible et, ainsi, « être dans la course » lorsque les possibilités de carrière se présentent. Cela est particulièrement important si vous travaillez à distance, parce que les gens risquent de vous oublier s’ils ne vous voient pas souvent en personne.

Beaucoup de gens se sentent mal à l’aise à l’idée de se vendre eux-mêmes; ils assument donc un rôle plus passif dans leur milieu de travail. Heureusement, il existe plusieurs stratégies simples, que vous pouvez utiliser pour devenir plus visibles, même si vous n’êtes pas de nature extravertie. La toute première chose à faire est d’assister au congrès national de votre association professionnelle, où vous pourrez facilement appliquer, au même endroit et au même moment, plusieurs de ces stratégies.

Dans le contexte hautement concurrentiel actuel, il faut plus que travailler fort pour avancer. Les personnes qui travaillent activement à se faire remarquer et à rehausser leur visibilité sont plus susceptibles de se faire offrir des possibilités de perfectionnement et d’épanouissement professionnels. Saviez-vous que, sur les 10 principales stratégies visant à se faire remarquer et rehausser sa visibilité, sept peuvent être employées dans le cadre du congrès national de la SCP?

Voici les 10 principales stratégies recommandées pour vous faire remarquer et accroître votre visibilité :

  1. Vous porter volontaire pour représenter votre équipe.
  2. Participer aux occasions d’apprentissage qui se présentent à vous.
  3. Mettre en évidence vos compétences.
  4. Créer un groupe Mastermind.
  5. Développer votre réseau.
  6. Trouver un mentor.
  7. Mettre en évidence les réalisations d’autrui.
  8. Prendre la parole aux réunions.
  9. Renforcer votre relation avec votre patron.
  10. Demander à participer à des projets qui bénéficient d’un grand rayonnement.