Résultats des élections de 2016

Monsieur, Madame,

La période du vote électronique par anticipation en vue des élections des membres du conseil d’administration de la SCP a pris fin officiellement à l’assemblée générale annuelle de la SCP, le vendredi 10 juin 2016 à 9 h (HNP).

Les postes suivants n’ont reçu qu’une candidature. Par conséquent, une motion visant à approuver les candidats a été présentée et acceptée à l’assemblée générale annuelle, en juin :

  • Président désigné : Dr Patrick Baillie
  • Administrateur représentant les scientifiques : Dr Douglas Mewhort
  • Administrateur non désigné représentant les francophones : Dr David Bourgeois
  • Administrateur non désigné représentant les psychologues au niveau de la maîtrise Mme Melina Meneghetti
  • Administrateur représentant le Conseil canadien des départements de psychologie (CCDP) : Dre Valerie Thompson

Les postes suivants ont reçu plusieurs candidatures. Il a donc fallu procéder au vote.

  • • Administrateur – scientifique-praticien
  • • Administrateurs non désignés

La Dre Kim Corace a été élue par les membres au poste d’administrateur – scientifique-praticien; une motion visant à approuver la nomination de la Dre Corace au poste d’administrateur – scientifique-praticien a été adoptée lors de l’assemblée générale annuelle.

Deux candidats au poste d’administrateur non désigné ont reçu le même nombre de voix. Au terme du deuxième tour de scrutin, qui a pris fin le 29 juin 2016, la Dre Fern Stockdale Winder a été élue.

Si vous avez des questions sur les élections de la SCP de 2016, veuillez écrire à governance@cpa.ca

 

Président désigné (une candidature):

Patrick Baillie

Patrick Baillie
    Psychologue judiciaire pour le compte des Services de santé de l’Alberta, le Dr Patrick Baillie est aussi avocat et psychologue-conseil auprès du Service de police de Calgary. Il est diplômé de l’Université McGill (B.Sc.), de l’Université de Toronto (M.Ed.), de la Virginia Commonwealth University (M.Sc., Ph. D.) et de l’Université de Calgary (LL. B.); il a effectué son internat prédoctoral au programme de psychologie clinique du Calgary General Hospital – un programme agréé par la SCP.

    En plus d’avoir rédigé des rapports d’évaluation pour la cour et les tribunaux, le Dr Baillie a siégé au comité de discipline du College of Alberta Psychologists, au Jury d’agrément de la SCP et au conseil consultatif de la Commission de la santé mentale du Canada. Il a témoigné devant la Chambre des communes et au Comité sénatorial permanent de la justice. Il a rédigé des chapitres et donné des présentations sur différents sujets, dont le droit et l’éthique dans la pratique de la psychologie du sport, l’automatisme mental, la condamnation injustifiée de David Milgaard et le parcours des personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux.

    À titre de psychologue clinicien, le Dr Baillie offre de la thérapie individuelle et de groupe et coordonne un groupe communautaire de prévention de la récidive chez les délinquants sexuels; il a fourni des services au département de la police de New York après les événements tragiques du 11 septembre 2001, et des services en Haïti après le séisme dévastateur qui a frappé ce pays en 2010.

    Le Dr Baillie est marié. Son épouse et lui sont les fiers gardiens d’un grand caniche de 13 ans nommé Justyna, qui se traduit plus ou moins par « justice ».

Administrateur représentant les scientifiques (une candidature) :

Douglas Mewhort

Douglas Mewhort
    Le Dr Mewhort est professeur émérite de psychologie à l’Université Queen’s. Ancien président de la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition, il a également été le rédacteur en chef de la Revue canadienne de psychologie expérimentale. Ses intérêts de recherche sont, notamment, la mémoire intuitive, la prise de décision et le calcul de haute performance. Depuis 1968, le programme de recherche qu’il dirige est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada.

Administrateur représentant les scientifiques-praticiens :

Kim Corace

Dr. Kim Corace
    La Dre Kim Corace, Ph. D., psy. agréée, est professeure agrégée à la Faculté de psychiatrie (et enseigne concurremment à la Faculté de médecine) de l’Université d’Ottawa, et est nommée conjointement à l’École de psychologie de la même université. Elle est professeure adjointe de recherche à l’Université Carleton, et chercheure clinique à l’Institut de recherches en santé mentale et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est également psychologue clinicienne et psychologue de la santé, et directrice de la recherche et du développement de programme au Programme sur la toxicomanie et les troubles concomitants du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Les études cliniques et les travaux de recherche que mène la Dre Corace portent sur la santé mentale, la toxicomanie, la stigmatisation, la santé publique et l’hépatite C. Elle possède une expertise dans le changement de comportements liés à la santé, y compris l’application des théories de la modification du comportement à l’orientation d’interventions novatrices visant à augmenter la vaccination chez les travailleurs de la santé et l’adoption d’une bonne hygiène des mains. Active à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale, elle élabore, met en œuvre et évalue des interventions innovantes, qui conduisent à un meilleur accès aux soins de santé et à la prise en charge de populations vulnérables, en mettant l’accent sur l’élaboration de modèles de soins concertés, qui intègrent soins communautaires et soins hospitaliers. La Dre Corace est la récipiendaire du 12e Annual Inspiration Award, décerné par le Royal Ottawa, dans la catégorie « jeunes chercheurs ». En 2013, l’Innovation Fund, une initiative conjointe du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, a décerné à la Dre Corace et à sa collègue le prix de la meilleure innovation dans le domaine de la prestation des soins de santé mentale, pour le service d’intervention régional pour les personnes dépendantes aux opioïdes qu’elles ont mis sur pied. La Dre Corace est active au sein de la Société canadienne de psychologie; elle fait partie du comité exécutif de la Section de la psychologie de la santé et de la médecine comportementale, en plus de faire partie du Comité des affaires professionnelles.

Administrateur non désigné :

Fern Stockdale Winder

Fern Stockade Winder
    La Dre Fern Stockdale Winder exerce la psychologie en Saskatchewan depuis plus de 20 ans, et se spécialise en psychologie de la santé et en gériatrie. Elle a travaillé dans divers milieux, notamment comme chef de la pratique/directrice de la psychologie clinique de la santé à Saskatoon Health Region et, plus récemment, comme clinicienne de première ligne en médecine physique et en réadaptation, au Saskatoon City Hospital. Affiliée professionnelle au département de psychologie de l’Université de la Saskatchewan, elle assume également différents rôles au Saskatchewan College of Psychologists.

    Fern a fait partie du premier conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada. Elle y a siégé pendant six ans, de 2007 à 2013, et a occupé la fonction de vice-présidente du conseil d’administration durant trois années. En juin 2013, la Dre Stockdale Winder a été nommée commissaire et, à ce titre, elle dirige la mise en œuvre du plan d’action en matière de santé mentale et de toxicomanie de la Saskatchewan. Le rapport Working Together for Change, publié le 1er décembre 2014, est basé sur l’expérience des personnes qui souffrent d’un problème de santé mentale telle que racontée par celles-ci, et donne une vue d’ensemble des secteurs de service de la justice, de la police, des services correctionnels, des services sociaux, de l’éducation et de la santé.

    Fern serait heureuse d’avoir la chance, à titre de membre du conseil d’administration de la SCP, de poursuivre l’excellent travail qu’accomplit le conseil.

Administrateur non désigné représentant les francophones (une candidature) :

David Bourgeois

David Bourgeois
    Je suis originaire du Nouveau-Brunswick et ancien de l’Université de Moncton et de l’Université Laval. En 2002, j’ai obtenu mon Doctorat en psychologie sociale au University of Maine. Avant de rentrer en poste à St. Mary’s, j’étais chercheur à la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

    À l’heure actuelle, je suis professeur associé et le coordinateur du programme de premier cycle au département de psychologie à Saint Mary's University. Je travaille principalement dans les domaines de la psychologie politique et la psychologie interculturelle.

    En tant qu’étudiant, j’ai occupé des postes au sein de conseils d'administration d’organismes francophones, y inclus la Fédération de la jeunesse canadienne- française, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick ainsi que la Société Nationale de l’Acadie. Depuis juin 2015, je suis l’administrateur non désigné représentant les francophones au sein du conseil d’administration de la Socitété canadienne de psychologie.

Administrateur non désigné représentant les psychologues au niveau de la maîtrise (une candidature) :

Milena Meneghetti

Milena Meneghetti
    Psychologue agréée, Mme Meneghetti travaille à l’Alberta Health Services (AHS) de Calgary, où elle fournit des services psychologiques en consultation externe aux Women’s Health Resources, en plus d’exercer en pratique privée. Elle est membre du comité chargé de la pratique professionnelle en psychologie de l’AHS, qui fournit des conseils et du soutien à environ 200 psychologues et assistants en psychologie qui offrent des services dans la zone de Calgary. Elle a siégé à une grande variété de conseils d’administration et de comités, et elle comprend et connaît très bien les responsabilités que suppose la gouvernance d’une organisation au sein d’un conseil d’administration. Membre du comité chargé des examens oraux du College of Alberta Psychologists, elle a déjà fait partie du comité responsable de l’approbation de l’agrément du même organisme. Active dans la collectivité, Mme Meneghetti est aussi membre d’un comité consultatif de parents au sein du Family Support for Children with Disabilities Program de Human Services Alberta – le ministère des Services sociaux de l’Alberta – tant à l’échelle locale et que provinciale. Cette dernière affectation est une nomination ministérielle. Auteure de diverses publications, elle a écrit tout récemment un chapitre dans un livre intitulé Exceptional Life Journeys, chez Elsevier (sous la direction de Andrews et Istvanffy, 2011), un ouvrage qui traite du soutien offert aux enfants handicapés sous différents angles – personnel, professionnel et parental. À cause des différents rôles professionnels et personnels qu’elle assume, Mme Meneghetti est parfaitement consciente de la fonction essentielle des psychologues titulaires d’une maîtrise dans le soutien de la santé mentale.

Administrateur représentant le Conseil canadien des départements de psychologie (CCDP) (une candidature) :

Valerie Thompson

Valerie Thompson
    Valerie Thompson est professeure de psychologie cognitive à l’Université de la Saskatchewan. Elle est actuellement la directrice générale du Conseil canadien des départements de psychologie. Ancienne directrice de département, elle a été présidente de la Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition, rédactrice en chef de la revue Thinking & Reasoning, membre du comité de sélection du prix Killam et membre du conseil d’administration de la Société canadienne de psychologie. Ses intérêts de recherche sont, notamment, le jugement intuitif, la réflexion et la prise de décisions, ainsi que la métacognition (c’est-à-dire la façon dont nous évaluons l’exactitude de nos processus mentaux). Depuis 1991, son programme de recherche reçoit du financement de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada.

Composition actuelle du conseil d’administration

À titre d’information, voici les membres qui siègent actuellement au conseil d’administration :

    Président : Kevin Kelloway, Université Saint Mary’s, Halifax, Nouvelle-Écosse – psychologie industrielle/organisationnelle

    Président sortant : Kerry Mothersill, Alberta Health Services, Calgary, Alberta – psychologie clinique

    Président désigné : David Dozois, Université Western, London, Ontario – psychologie clinique

Administrateurs dont le mandat se termine en juin 2016

    Scientifique : John Meyer, Université Western, Ontario – psychologie industrielle/organisationnelle

    Scientifique-praticien : Donald Saklofske, Université Western, Ontario – psychologie clinique

    Administrateur non désigné représentant les psychologues au niveau de la maîtrise : Dawn Hanson, Winnipeg, Manitoba – en pratique privée

    Administrateur non désigné représentant les francophones : David Bourgeois, Université Saint Mary’s, Halifax, Nouvelle-Écosse – psychologie sociale

    Administrateur non désigné : Judi Malone, Université d’Athabasca, Alberta – psychologie de la santé

    Administrateur représentant le Conseil canadien des départements de psychologie (CCDP) : Valerie Thompson, Université de la Saskatchewan, Saskatchewan – cerveau et sciences cognitives

Administrateurs dont le mandat se termine en juin 2017

    Praticien : Samuel Mikail, Sun Life du Canada, Aurora, Ontario – psychologie clinique

    Administrateur représentant la Section des étudiants : Zarina Giannone, Université de la Colombie-Britannique, Colombie-Britannique – psychologie du counseling

    Administrateur représentant le Conseil canadien des départements de psychologie (CCDP) : Andrea Piotrowski, Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba – psychologie clinique de la santé

    Administrateur représentant le Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP) : Bonli Rupal, Royal University Hospital, Saskatoon, Saskatchewan – psychologie clinique de la santé

    Administrateur représentant la Société canadienne pour le cerveau, le comportement et les sciences cognitives (SCCCSC) : Jean Saint-Aubin, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick – cerveau et sciences cognitives

Nous vous invitons à encourager vos collègues et vos amis à envisager de siéger au conseil d’administration de la SCP. Votre association a besoin de vous. Le dynamisme et la réussite de l’organisation dépendent de l’engagement de ses membres!